Actualités

Quid...

Un espace adhérent, pour quoi faire ?

Nous vous proposons, de faire figurer ici, toutes les informations que vous jugerez utile. Bien sur, celles-ci ne seront visibles que par les adhérents !
Nous pourrions par exemple faire figurer ici :
- les vidéos des congrès, 
- les abstracts,
- des résumés d'article 
- les mémoires des "étudiants" DU
- et puis tout ce qui ne serait pas destiné au "grand public"....

la lettre du président

Juin 2009

        Chers amis,

        Si vous relisez les bulletins des années passées, reçus après le congrès qui se tient habituellement en mai, vous lirez à peu prés la même chose : nous avons eu le plaisir de participer à un congrès d'une excellente tenue. Cette année montre encore une évolution dans la qualité : organisation remarquable, des pauses-cafés avec des buffets généreux et excellents, des repas quasi gastronomiques.

Les séances malgré un timing serré se sont déroulées avec rigueur sans avoir accumulé de retard. En ce qui concerne les présentations : elles étaient de haut niveau. Autrement dit un congrès de grande classe. Nos organisatrices Marianne et Vinciane ont été remerciées, félicitées, congratulées avec le mérite qui leur était dû.

        Il y avait plus de deux cents participants mais seulement une centaine de SIRViens. Notre société a pourtant dépassé les trois cents inscrits. Ceux qui ne fréquentent pas trop les congrès pourraient penser que cette succession annuelle de félicitations n'est que courtoisie, politesse et autosatisfaction. Et bien non.

        La SIRV devient une société savante qui a du poids dans le monde du vertige et de l'équilibre. Nous avons nos fidèles intervenants de la première heure comme Michel LACOUR lauréat cette année du "Trophée SIRV", Madame VITTE, Didier BOUCCARA, Christian VAN NECHEL, Jean Michel de BRAY, Georges DUMAS et d'autres. La liste est longue. Nous voyons arriver de plus en plus d'intervenants qui eux aussi sont des passionnés, des vestibulomaniaques !! On est agréablement surpris que ces nouveaux fidèles soient des neurologues. Tout cela parce qu'il y a la périphérie et les centres, le capteur et la circuiterie, la chimie, la vascularisation etc. Neurologue, ORL, rééducateur vestibulaire, neuro-ophtalmologue et maintenant gériatre: quelle belle équipe soignante. Les ORL Sirviens seront heureux de se rendre compte, en étant témoins de l'évolution de notre société, qu'ils ont eu raison de nous accorder leur confiance sur le plan professionnel ; confiance qui, dans bien des cas, s'est transformée en une amicale complicité.

        Tout ceci nous amène à notre prochain congrès de 2010. Il avait été décidé que ce serait en Guadeloupe. Félix Pierre-Justin organise le "congrès des Caraïbes". Félix est en pleine phase de négociation pour obtenir un tarif tout compris: hébergement, repas et voyage. Dés que Félix m'aura donné des nouvelles je reviendrai vers vous avec ces informations ainsi que les thèmes du congrès. Il faudra prévoir d'ores et déjà un chèque d'acompte pour pouvoir réserver le site ou se tiendra le congrès, ceci avant novembre.

               L'année 2010 va être assez dense : en février il y a les assises de Nice. Alain Thiry a contribué à faire en sorte que des SIRViens fassent partie d'une table ronde  sur la rééducation vestibulaire. Une de plus me direz-vous, c'est vrai qu'elles n'ont jamais été très fructueuses mais on peut espérer. En mai notre congrès, en fin d'année l'Otoforum à Toulouse. Cette manifestation d'ORL s'était tenue en 2008 à Lille. Elle consiste principalement en ateliers et démonstrations. Nous sommes invités par le Prof B. FRAYSSE, invité d'honneur au congrès de Toulouse; Dominique Gerbaulet faisant partie de son équipe.


        Vous trouverez en annexe un résume de ce séjour au Luxembourg par nos deux journalistes de qualité Alain Thiry et Michel Piquet ainsi que le P-V de l' AG.
         
              Georges Dumas, médecin ORL Grenoblois, que vous connaissez tous a pris en main le protocole de validation du fauteuil rotatoire. L'outil "fauteuil" à usage thérapeutique entre les mains des rééducateurs a été validé par Paul Pavan. Maintenant plusieurs Sirviens vont participer à un protocole qui consistera à démontrer que cet outil est utile pour traiter des vestibulolésés.

        Lorsque vous recevrez ce courrier il est vraisemblable que notre site sera rouvert. Thierry Miséré a fait un énorme travail et à travers ce que j'ai vu il est évident que le changement et la modernisation sont au rendez-vous. 

        Quand je vois le dynamisme, l'enthousiasme, la dépense d'énergie fournie par certains je suis très admiratif et très fier. Fier et heureux d'avoir accompli cette tâche, dictée par le devoir: la création d'une communauté de professionnels eux aussi motivés, compétents et efficaces. 

        Passez un bon été, reposez vous et soyez prudents sur les routes.

        Très amicalement



        Votre Président, Alain Sémont

vidéos du congrès SIRV 2008

Découvrez les vidéos congrès 2008

La Rééducation Vestibulaire 45 ans plus tard

La Rééducation Vestibulaire 45 ans plus tard

Par Alain SEMONT

Cette publication est exclusivement à usage privé, à la demande de l'auteur.

Le Syndrome postural Hémodynamique

En construction...

Actualités de la SIRV : Société de Réhabilitation Vestibulaire