SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Macules Cupules

Macule

La macule utriculaire est située dans un plan horizontal, contrafrement à celle du saccule qui a une orientation verticale. La première se trouve sur la face inférieure de l'utricule, la seconde, sur la paroi antérieure du saccule.

L'épithélium de type pavimenteux ou cubique simple, qui tapisse l'espace endolymphatique, s'accroît en hauteur dans la région ovale des macules en même temps qu'il se différencie en cellules de soutien et cellules sensorielles de deux types, suivant un modèle similaire à celui des crêtes ampullaires.

Les cellules sensorielles sont surmontées d'une membrane gélatineuse, extracellulaire, encore appelée statoconiale ou otolithique, qui comporte des particules cristallines de carbonate de calcium, les statoconies ou otolithes.

Comme les cellules sensorielles des crêtes, celles des macules possèdent un kinocil et des stéréocils. Moins longs que ceux des crêtes, les cils, au nombre de soixante-dix à quatre-vingt, ne plongent pas directement dans la membrane des statoconies, mais sont entourés d'un étroit espace endolymphatique.Chaque macule présente en son centre une zone appelée striola où les cellules ciliées sont plus rares et en majorité de type I.

De part et d'autre de la striola utriculaire, de forme linéaire, les cellules ciliées se font face et sont accolées du côté de leur kinocil. De part et d'autre de la striola sacculaire, en forme de L, les cellules ciliées s'opposent et sont accolées du côté de leurs stéréocils.

LA CUPULE

Elle repose sur la crête ampullaire des canaux semi-circulaires et enchâsse les systèmes ciliaires dans sa masse.
Elle obture complètement la lumière du canal membraneux.

PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV