SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Head Shaking Test (H.S.T.) ou manoeuvre de secouage rapide de la tête (Bilan)

C'est une épreuve essentielle dans le protocole.

head shaking test

Elle peut être réalisée :
• Dans le plan horizontal : le praticien fait effectuer à la tête du patient des mouvements rapides de rotation de droite à gauche durant 10 allers et retours environ (Baloh et Honrubia). Les mouvements oculaires sont observés à l'arrêt de la tête en position médiane. Tout nystagmus déclenché dans de telles conditions est pathologique, il indique une asymétrie sur les circuits vestibulo-oculaires. Il bat vers le côté le plus puissant.

Haines et coll. ont suggéré que ce type de nystagmus révélé pourrait être l'expression d'une asymétrie du mécanisme de stockage de vitesse ("velocity storage" des anglo-saxons) dans les voies vestibulo-oculaires. La rotation vers le côté sain entraÎnerait un stockage de vitesse plus important que vers le côté déficitaire. Cette hypothèse est d'ailleurs conforme à la deuxième loi d'Ewald.

Dans le plan vertical : le test est effectué dans les mêmes conditions mais le mouvement de la tête a lieu de haut en bas. Cependant, dans de telles conditions, le nystagmus observé n'a pas de valeur sémiologique univoque. En effet, un nystagmus vertical peut être observé chez des sujets indemnes de toute pathologie des récepteurs ou voies vestibulaires (Baloh et Honrubia).

PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV