SIRV
International Society for Vestibular Rehabilitation

vestib.org, the site for Vestibular Reeducation

Head Shaking Test (H.S.T.) (Evaluation)

This is an essential test in the protocol.

head shaking test

It can be carried out:

  • Horizontally: the practitioner rapidly moves the patient’s head from right to left and back again approximately 10 times (Baloh and Honrubia). Eye movements are examined once the head is back in its initial position. Any nystagmus triggered under these conditions is pathological in nature, and indicates asymmetry in the vestibulo-ocular circuits. It beats towards the stronger side.

 

Haines et al. have suggested that this type of “revealed” nystagmus could reflect an asymmetry of the velocity storage mechanism in the vestibulo-ocular pathways. Rotation towards the healthy side would result in higher velocity storage than on the deficit side. Furthermore, this hypothesis is in keeping with the Ewald’s second law.

 

  • Vertically: the test is carried out under the same conditions except the head movement goes in an up-down direction. However, under such conditions, the observed nystagmus does not have any unequivocal semiological value. In fact, a vertical nystagmus can be observed in subjects who are not suffering from any pathology of the receptors or the vestibular pathways (Baloh and Honrubia).
SITE MAP  |  LEGAL INFO  |  Contact  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV

SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Head Shaking Test (H.S.T.) ou manoeuvre de secouage rapide de la tête (Bilan)

C'est une épreuve essentielle dans le protocole.

head shaking test

Elle peut être réalisée :
• Dans le plan horizontal : le praticien fait effectuer à la tête du patient des mouvements rapides de rotation de droite à gauche durant 10 allers et retours environ (Baloh et Honrubia). Les mouvements oculaires sont observés à l'arrêt de la tête en position médiane. Tout nystagmus déclenché dans de telles conditions est pathologique, il indique une asymétrie sur les circuits vestibulo-oculaires. Il bat vers le côté le plus puissant.

Haines et coll. ont suggéré que ce type de nystagmus révélé pourrait être l'expression d'une asymétrie du mécanisme de stockage de vitesse ("velocity storage" des anglo-saxons) dans les voies vestibulo-oculaires. La rotation vers le côté sain entraÎnerait un stockage de vitesse plus important que vers le côté déficitaire. Cette hypothèse est d'ailleurs conforme à la deuxième loi d'Ewald.

Dans le plan vertical : le test est effectué dans les mêmes conditions mais le mouvement de la tête a lieu de haut en bas. Cependant, dans de telles conditions, le nystagmus observé n'a pas de valeur sémiologique univoque. En effet, un nystagmus vertical peut être observé chez des sujets indemnes de toute pathologie des récepteurs ou voies vestibulaires (Baloh et Honrubia).

PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV