SIRV
International Society for Vestibular Rehabilitation

vestib.org, the site for Vestibular Reeducation

Rehabilitation of a Benign Paroxysmal Positional Vertigo (BPPV) of the Anterior SCC (Example)

Alain SÉMONT

Diagnosis through locating the canalolithiasis in the anterior canal is a very delicate thing. The story told by the patient is not the same as one usually hears from a BPPV sufferer. The subject arrives in quite a bad state: nauseas and unsteady on their feet. Conversely, they say that their symptoms improve or even disappear completely when lying down. As long as they do not lean their head back too far.

Observation using videoscope shows a spontaneous torsional nystagmus  with an upper vertical component. This leads us to fear there might be a brain stem disorder. The subject tells us that they feel better lying down, we check for any modification to their spontaneous nystagmus using the videoscope. Sure enough, the nystagmus fades away. When the patient is brought back to an upright position, the nystagmus reappears. The variation of the nystagmus is not sufficiently significant to establish that it is produced by a moving amalgam in the lumina of the canal. It is important to invert it.

Explanation: The vertical anterior canal appears in the head as a ring with its bottom cut off. With the patient in the upright position, the amalgam is therefore in the ampulla on the canal side of the cupula, acting like a cupular lithiasis. While the cupula lens towards the utricle under the weight of the amalgam, a nystagmus is produced. When the subject is lying down, the weight of the amalgam decreases or even disappears as it is supported by the wall of the canal, and the cupula goes back to its normal position.

Vascular disorders in the vertebrobasilar region can provoke this type of nystagmus and its depletion. Taking into account the disposition of the anterior canal in the head, the inversion of the nystagmus requires the canal to be in line with the vertical plain and the head to be in an extension position. Given what we have just learned about the vertebrobasilar region, it would not appear wise to position head in hyper-extension.

In fact, this situation does not allow us to clear up the doubts given that hyperextension could be behind a compression of a vertebral artery and might provoke the same distress and a torsional nystagmus, the origin of which is no longer peripheral.

Once the subject is lying down and the nystagmus fades away, they are asked to change to the prone position and to allow their head to hang off the end of the table. In this bowed position with the head facing down, the upper arch of the anterior canal is lowered, favouring the migration of the amalgam of the ampulla along the branch of the canal. The spontaneous nystagmus that is observed at the start will be inverted and furthermore will indicate the ear responsible for it.

Technique: The manoeuvres and positions used to invert the nystagmus enable us to confirm the mobility of an amalgam in the canal and to determine which side is the affected one. Let us suppose that we have observed a torsional nystagmus rolling towards the right ear when the subject is facing downwards. We then ask them to lie down on their right hand side while keeping their head turned down at a 45° angle.
Explanation: The right anterior canal is on the same plain as the left posterior one. The manoeuvre will take place therefore in the opposite direction to a manoeuvre of the left posterior one. The end position of the left posterior canal is therefore the start position of the right anterior canal, and the end position will be that of the starting position for the left posterior canal. The technique used on one side or the other is the same.

The subject therefore finds themselves lying down on their right hand side with their head turned down at a 45° angle, and one important thing to note: the head should be as flexed as possible. In other words, resting against the highest possible part of the forehead with the chin against their chest. As with the posterior canal, after ensuring that the nystagmus has faded away, the subject’s head put in a neutral position and holding the subject with both hands by the head and the neck, they are rapidly, but without any undue force, repositioned on the other side, in other words to their left. From the end position, the head is turned upwards at a 45° angle and at the same time, the head is put into extension. We then observe the reappearance of the torsional nystagmus beating in the same direction as the earlier provoked nystagmus when we tried to invert it. In other words, the therapeutic nystagmus beats to the opposite side than the one observed when the subject was in the standing position.

Explanation: initially, the nystagmus was produced by a deflection of the cupula towards the utricle. When the subject’s head was turned down, the amalgam migrated towards the upper arch of the canal producing a suction of the cupula and deflecting it towards the branch of the canal. The physiological direction. When we reach the final position of the manoeuvre, the amalgam continues its migration from the arch towards the downwards part, towards the crus commune. The amalgam comes to a halt on the wall on the upper part of the crus commune. Migration continues to take place in the physiological direction, moving away from the cupula.
The subject is then left in this position for several minutes with the idea that the sludge, resulting from the erosion of the amalgam during its migration, continues to flow in the same direction. The subject is then put into the sitting position, maintaining the same 45° angle to the torso with the head in extension. Lastly, we bring the head forwards (in flexion) while maintaining the right ear in a downward position. We then observe an event that almost perfectly mirrors that observed after a manoeuvre of the posterior canal.

The instructions given to the subject are as follows:

  • sleep lying down with the head quite high,
  • prohibited from bending the head forward, in a position similar to that of washing your hair over the side of the bath tub.


The proof of success of the manoeuvre is immediate: the subject comes in with a spontaneous torsional nystagmus, and leaves with no visible nystagmus at all.

SITE MAP  |  LEGAL INFO  |  Contact  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV

SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Réhabilitation d'un Vertige Positionnel Paroxystique Benin (VPPB) du CSC Antérieur (Exemple)

Alain SEMONT

Le diagnostic de localisation de la canalolithiase dans le canal antérieur est très délicat. L'histoire que raconte le patient n'est pas celle qui est habituellement entendue pour un VPPB. Le sujet se présente en assez mauvais état : nauséeux et instable. En revanche il raconte que ses symptômes s'améliorent et même disparaissent en décubitus. A condition de ne pas mettre la tête trop en arrière.

 

L'observation sous videoscope montre un nystagmus spontané torsionnel avec une composante verticale supérieure. Tout ceci fait effectivement craindre une souffrance du tronc cérébral. Le sujet disant être mieux allongé nous vérifions la modification de son spontané sous videoscope. Effectivement le nystagmus s'épuise. En ramenant le sujet à l'orthostatisme le nystagmus réapparaît et ainsi de suite. Cette variation du nystagmus n'est pas significative pour affirmer qu'il est produit par un amalgame mobile dans la lumière du canal. L'important étant d'obtenir son inversion.


Explication : Le canal vertical antérieur se présente dans la tête comme un anneau coupé en bas. L'amalgame, à l'orthostatisme, est donc dans l'ampoule et repose sur le versant canalaire de la cupule, se comportant comme une cupulo lithiase. Tout le temps durant lequel la cupule est déflectée vers l'utricule sous le poids de l'amalgame il y aura un nystagmus. Lorsque le sujet est allongé le poids de l'amalgame décroît voir même s'annule sui celui-ci se repose sur le mur du canal et la cupule reprend sa place.

 

Des affections vasculaires du territoire vertébro-basilaire peuvent provoquer ce type de nystagmus et son épuisement. Compte tenu de la disposition du canal antérieur dans la tête l'obtention de l'inversion du nystagmus nécessite de mettre le canal dans un plan vertical et de mettre la tête en extension. Suivant ce qui vient d'être soulevé concernant le territoire vertébro-basilaire il ne semble pas judicieux de mettre la tête en hyper extension.

 

En effet cette situation ne permettra pas de lever le doute puisque l'hyper extension peut être à l'origine d'une compression d'une artère vertébrale et provoquer la même souffrance et un nystagmus de torsion dont l'origine n'est plus périphérique.

 

Une fois le sujet en décubitus et le nystagmus épuisé nous lui demandons de passer en procubitus et de se mettre la tête pendante hors de la table. Dans cette position fléchie tête en bas l'arc supérieur du canal antérieur devient bas favorisant la migration de l'amalgame de l'ampoule vers le bras du canal. Le nystagmus ainsi observé sera inverse du spontané de départ et de plus indiquera l'oreille responsable.

 

Technique : Les gestes et positions de recherche de l'inversion du nystagmus permettent de confirmer la mobilité d'un amalgame dans le canal et de déterminer le coté atteint. Supposons que nous avons observé un torsionnel roulant vers l'oreille droite lorsque le sujet est tête en bas. Nous lui demandons de se coucher en laterocubitus droit en gardant la tête tournée d'un angle de 45° vers le bas.
Explication : Le canal antérieur droit est dans le même plan que le postérieur gauche. La manœuvre va donc se faire en sens inverse d'une manœuvre du postérieur gauche. La position d'arrivée du postérieur gauche va être la position de départ de l'antérieur droit et la position d'arrivée post manœuvre sera celle de départ du postérieur gauche. La technique de passage d'un coté à l'autre étant la même.

 

Le sujet se trouve donc en latérocubitus droit tête tournée de 45° vers le bas et petite chose importante : la tête le plus fléchie possible. C'est à dire reposant sur la partie la plus haute possible du front et menton contre la poitrine. Comme pour le canal postérieur après s'être assuré que le nystagmus s'était épuisé on ramène la tête en position indifférente et en tenant le sujet à deux mains par la tête et le coup on l'emmene rapidement mais sans brutalité sur le latérocubitus opposé c'est à dire gauche. Dés l'arrivée on touve la tête 45° vers le ciel et en même temps nous plaçons la tête en extension. On observe alors une réapparition du nystagmus torsionnel battant dans le même sens que celui-provoqué lors de la recherche de l'inversion. C'est-à-dire que le nystagmus thérapeutique bat du coté opposé à celui observé lorsque le sujet était à l'orthostatisme.

 

Explication : à l'origine le nystagmus était produit par une cupule déflectée vers l'utricule. Lorsque nous avons mis la tête pendante en bas l'amalgame a migré vers l'arc supérieur du canal produisant une succion de la cupule et la déflectant vers le bras du canal. Sens physiologique. Lorsque nous arrivons dans la position finale de la manœuvre l'amalgame continue sa migration de l'arc vers la partie descendante vers le crus commun. L'amalgame va se poser sur le mur de la partie supérieure du crus commun. La migration se fait toujours dans le sens physiologique en s'éloignant de la cupule.

Nous laissons le sujet plusieurs minutes dans cette position avec la même idée qui est de faire en sorte que la boue, résultant de l'érosion de l'amalgame pendant sa migration, continue à couler dans la bonne direction. Nous ramenons le sujet en position assise en gardant le même angle de 45° par rapport au tronc et tête en extension. Enfin nous ramenons la tête vers l'avant (en flexion) en gardant l'oreille droite basse. Nous observons alors un événement presque identique à celui observé après une manœuvre du canal postérieur.

 

Les consignes que nous donnons au sujet sont :

  • dormir en décubitus tête assez haute,
  • interdiction de pencher la tête en avant comme par exemple faire un shampoing la tête pendante au-dessus de la baignoire.

 

La preuve du succès du geste est donnée immédiatement : le sujet était arrivé avec un nystagmus spontané torsionnel, il repart sans nystagmus visible.

PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV