SIRV
International Society for Vestibular Rehabilitation

vestib.org, the site for Vestibular Reeducation

Calibrated caloric test (Exploration)

It can be carried out and recorded using conventional means. In this section, we do not review the protocols or how the results are presented as per the classic "Freyss butterfly". However, we believe that certain considerations should be taken into account with this test.

If the caloric test shows us the compensation of the RVO with the disappearance of the spontaneous nystagmus and directional preponderance, it enables us to see if and how the healthy labyrinth compensates the deficit of the unhealthy one. Furthermore, if it obvious that with the caloric test, each side should be examined separately and for this we regularly use a couple of sensors that are complementary to each other.

Even after using the videonystagmoscopy as part of the daily routine, for each patient we are still surprised to note the stereotypic nature of the responses of a subject suffering from a vestibular disorder. Conversely, in the case of a normal subject, there is a considerable difference between individuals. One of the explanations might be that: the brain of a normal subject enjoys a great freedom with regards to its choice of information source. All this information becomes redundant, by learning these tasks, so that after one year, the brain is able to choose and use the most relevant, the most suitable, and the most effective information when carrying out a task respecting the proviso that they must use as little energy as possible.
With a patient, things are different, the brain either hides the unsuitable information and only uses that which remains, or uses a copy, a schema that has always worked and the few times that the default system is called into action, there will be little more than some discomfort, or conversely they might find themselves in the midst of a panic attack with complete chaos ensuing. It therefore uses everything available without adhering to any of the existing hierarchy and with a huge expenditure of energy. This hypothesis would explain the wide variety of means of compensation. This closely correlates to the needs, and to the difficultly of the tasks to be carried out. It would also explain a whole series of symptoms that patients expressed, symptoms that all authors of this subject have written about: fatigue, sensation of weakness, anxiety, behavioural changes, less automatic and more deliberate, etc.

All healthcare professionals passionate about balance would like to have a localisation test. It is generally written that kinetic testing on a rotatory chair checks both labyrinths at the same time while caloric testing checks them separately. Is this absolutely true?

As far as caloric testing is concerned, whatever method is used: convection current, the thermal gradient between the two ends of the canal, direct stimulation of the sensory cells, it does not hamper, in situations where @
the response is a left-beating nystagmus. Or in both cases, the warm ear is the left one. The latter is therefore the most active, the most tonic. In both cases, the “bias” expressed earlier, presents towards the right. It is therefore logical for there to be a slow right-beating phase and a quick left-beating phase. The latter, in an attempt to recover its “straight ahead” point of reference.

This theory however contradicted the observations from Conraux’s monothermic caloric test. As a reminder, it is the reversal of the direction of the nystagmus following the irrigation of a single ear at the same temperature while moving the head from a "forward-leaning" to a "backward-leaning" position.

Irrigation makes no difference, the stimulated canal is the same however the nystagmus changes direction as if warm irrigation had been replaced by a cold one. What changes with the position of the head? The effect of the gravity vector on the otolithic system. Take, for example, a warm irrigation of the left ear: according to the above theory, the lean of the “straight ahead” motion is towards the right. When the head is leaned forward, the gravity vector does not change the direction or the “straight ahead” reference point. Conversely, again and again caloric stimulation makes the “straight ahead” reference lean towards the right-hand-side of the head. But as the referential has not changed, we have, if you like, moved from one side of the “equator” to the other.

We therefore find ourselves in a situation comparable to that of water, which when exiting the plughole, rotates in a clockwise direction in the northern hemisphere, but rotates in the opposite direction in the southern hemisphere. The “straight ahead” reference point still leans towards the same side, with regard to the gravity vector, but the head has moved from the “upwards-facing” to the “downwards-facing” position. It is therefore logical for the nystagmus to change direction.

It would therefore not appear to be a convection current issue. This is in keeping with observations made under zero gravity conditions.

It should not be forgotten that no test is perfect. The caloric test does have its shortcomings. It is not physiological, it operates at an excessively low frequency (0.03 Hz), and as far as its symmetry is concerned, it is totally dependent:
- on the ability of the tissues to transmit the temperature to the nerve endings,
- on the symmetry of the temperatures at the bottom of the duct,
- on the lack of an air meniscus between the surface of the water drop and the surface of the tympanum.

Still on the condition that there are no anatomical or morphological differences the two outer ear canals....

So what do we expect from these tests? It would appear that we can expect no more than a quantification of the system’s operational functioning at the reflex arc.

For the response to be unadulterated, we must get rid of all factors that might modify the response physiologically. We believe that the first margin of error is visual feedback.

Can we in fact consider the control of the retinal slip to be standard, constant and identical for all induced eye movements? It is therefore important that all stimulations be carried out in complete darkness. For the response itself, we are gradually coming to the realisation that the frequency measurement is unreliable. Frequency can be the result of a specific strategy for each subject, and presumably dependent, not only on the state of awareness, but also on a series of external cortical factors.

Standardisation when carrying out and measuring a caloric stimulation therefore becomes very delicate. Is the reading of the response for thirty seconds after irrigation has been stopped really relevant?

We soon realise when reading through all of the responses registered during the videographic session that culmination is not always reached after a period of 30 seconds. Furthermore, it should not be forgotten that the formulae for directional preponderance and hypovalence should be used with the maximum eye speed of the slow phase. Is using them with a response at frequency still relevant in this case? It would appear that the true measurement of caloric testing should be observed by recording the eyes in the dark using a Vmax (maximum speed) of the slow phase. What E. Ulmer did with the use of his "radios".

SITE MAP  |  LEGAL INFO  |  Contact  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV

SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Epreuve Calorique Calibrée (Exploration)

Elle peut être effectuée et enregistrée de façon classique.
Nous ne rappellerons pas ici son protocole ni son expression selon le classique "papillon de Freyss". Cependant, certaines considérations sur ce test nous semblent nécessaires.

Si l'épreuve calorique nous montre la compensation du RVO par la disparition du nystagmus spontar et de la prépondérance directionnelle, elle ne nous permet pas de savoir si et comment le labyrinte sain supplée le déficit du labyrinthe malade. D'autre part, s'il est évident que l'épreuve calorique explore chaque côté séparément nous utilisons, dans la vie quotidienne, un couple de capteurs dont l'action est complémentaire.

Depuis que nous utilisons la videonystagmoscopie en routine quotidienne et pour chaque malade nous sommes surpris de constater le coté stéréotypé des réponses chez un sujet porteur d'une vestibulopathie. En revanche, chez le sujet normal il y a une variabilité interindividuelle considérable. L'explication que nous pouvons donner est que : le cerveau d'un sujet normal a une grande liberté de choix des informations. Toutes ces informations sont redondantes, à travers l'apprentissage des tâches, avec 1 années, le cerveau peut choisir et utiliser l'information la plus pertinente, la plus adaptée, la plus efficace pour l'accomplissement d'une tâche avec pour respect: la plus petite dépense d'énergie possible.
Chez le sujet malade, les choses sont différentes, le cerveau :
• soit occulte l'information inadaptée et se sert de ce qui reste,
• soit utilise une copie, un schéma qui a toujours marché et le peu de fois où le système défaillant sera sollicité, il y aura une gêne, mais sans plus.
• ou se trouve dans une situation d'attaque, de panique avec une complète désorganisation. Il utilise alors tout ce qui peut être utilisé sans respecter la moindre forme de hiérarchie et avec une dépense d'énergie colossale. Cette hypothèse expliquerait la grande variabilité des moyens de compensation. Ceux-ci sont en relation étroite et directe avec les besoins, avec la difficulté des tâches à accomplir. Elle explique aussi tout un ensemble de symptômes exprimés par les malades, symptômes retrouvés et décrits par tous les auteurs : fatigue, asthénie, angoisse, comportement différent d'avant, moins automatique, plus conscient, etc.

Le souhait de tout professionnel passionné par l'équilibre est certainement d'avoir une épreuve localisatrice. Il est écrit partout que les épreuves cinétiques sur fauteuil interrogent les deux labyrinthes en même temps et que l'épreuve calorique les interroge séparément. Est-ce absolument certain ?

En ce qui concerne l'épreuve calorique, quel que soit son moyen d'action : courant de convection, gradient thermique entre les deux extrémités du canal, stimulation directe des cellules sensorielles, il n'empêche que, dans les situations @

nous avons un nystagmus gauche en réponse. Or, dans les deux cas l'oreille chaude est l'oreille gauche. Cette dernière est donc la plus active, la plus tonique. Dans les deux cas le « biais », évoqué auparavant, s'est présenté décalé vers la droite. Il est donc logique d'avoir une phase lente vers la droite et rapide vers la gauche. Cette dernière tente de retrouver le « droit devant » référent .

Cette théorie se heurtait cependant aux observations données par l'épreuve calorique monothermique de Conraux. Pour mémoire, il s'agit d'une inversion du sens du nystagmus pour une même température de l'irrigation d'une oreille en passant la tête de la position "vers l'avant" à la position "vers l'arrière".

L'irrigation ne change pas, le canal stimulé est le même et cependant le nystagmus change de sens comme si on avait remplacé l'irrigation chaude par une irrigation froide. Qu'est-ce qui change avec la position de la tête ? L'action du vecteur gravitaire sur le système otolithique. Supposons une irrigation chaude de l'oreille gauche : selon la théorie émise plus haut, la dérive du « droit devant » se fait vers la droite. Lorsque l'on penche la tête en avant le vecteur gravitaire lui ne change pas de sens ainsi que le « droit devant » référent. En revanche, la stimulation calorique fait toujours et encore dériver le « droit devant » vers la droite de la tête. Mais, comme le référentiel, lui, n'a pas changé, on est passé de l'autre coté de «l'équateur».

On se retrouve dans une situation comparable à l'eau qui, en se vidant, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud. Le « droit devant » référent dérive toujours du même côté par rapport au vecteur gravitaire, mais la tête est passée de la position «visage vers le ciel» à «visage vers le sol». Il est alors logique que le nystagmus change de sens.

Il ne s'agit donc pas d'un problème de courant de convection. Cela reste en accord avec les observations obtenues en microgravité.

Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas d'épreuve parfaite. L'épreuve calorique a donc ses carences. Elle n'est pas physiologique, elle interroge à une fréquence excessivement basse (0,03 Hz), elle est totalement dépendante, en ce qui concerne sa symétrie :
- de la capacité des tissus à transmettre la température aux terminaisons nerveuses,
- de la symétrie des températures au fond du conduit,
- de l'absence d'un ménisque d'air entre la surface de la bulle d'eau et de la surface du tympan.

A condition, encore, qu'il n'y ait pas de différence anatomique et morphologique entre les deux conduits auditifs externes....

Que demande-t-on à ces tests ? Il nous apparait qu'il n'est pas possible de demander plus qu'une quantification du fonctionnement d'un système via un arc réflexe.
Pour que la réponse soit pure, il faut supprimer tous les facteurs qui physiologiquement vont modifier la réponse. Il nous semble que le premier facteur d'erreur est le retour visuel.

Peut-on, en effet, considérer que le contrôle du glissement rétinien est standard, constant, et identique pour tous les mouvements oculaires provoqués ? Il importe donc de faire la récolte de ces stimulations dans le noir complet. Pour la réponse elle-même, il nous semble de plus en plus que la mesure en fréquence est peu fiable. La fréquence peut-être le fruit d'une stratégie propre à chaque sujet etvraisemblablement dépendante, non seulement de l'état de vigilance, mais aussi d'un ensemble de facteurs extérieurs corticaux.

La standardisation dans l'exécution et la lecture d'une stimulation calorique deviennent donc délicates. La lecture de la réponse pendant 30 secondes après l'arrêt de l'irrigation est-elle vraiment pertinente ?

On se rend compte en lisant l'ensemble de la réponse enregistrée sous vidéographie que la culmination ne se situe pas toujours au bout de 30 secondes. D'autre part il ne faut pas oublier que les formules de prépondérance directionnelle et d'hypovalence doivent être utilisées avec la vitesse maximale de phase lente. Leur utilisation avec une réponse en fréquence est elle là encore pertinente ? Il nous semble que la véritable mesure d'une épreuve calorique doit être observée avec enregistrement des yeux dans le noir et en utilisant la Vmax (vitesse maximale) de phase lente. Ce que fait E. Ulmer avec les "radis"

PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV