SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Histologie

LA CELLULE CILIEE: UNITE FONCTIONNELLE DE L'EQUILIBRE

différents types de cellules cillées

Les cellules ciliées ves vestibulaires des macules de l'utricule et du saccule et des crêtes ampullaires des canaux semi-circulaires sont des mécanorécepteurs.

Leurs cils, situés au pôle supérieur de la cellule, sont composés d'un kinocil unique situé à la périphérie d'un faisceau de stéréocils.

cellule microscope

Ils se courbent sous l'effet du déplacement des structures qui les entourent, qui sont la cupule de la crête ampullaire et la membrane otolithique de la macule.

Les accélérations linéaires déclenchent la stimulation des cellules ciliées des macules, alors que les accélérations angulaires stimulent les cellules ciliées des crêtes ampullaires.

Leurs mouvements, très élaborés, sont générés par un système de protéines contractiles : actine, myosine et tropomyosine.

A leur pôle inférieur, les cellules ciliées présentent des vésicules qui contiennent les neurotransmetteurs responsables de la transduction des messages.

Les cellules de type I présentent la particularité d'être entourées d'un calice nerveux qui enserre la totalité de la cellule et capte l'information sensorielle sur toute sa surface.

LA MEMBRANE OTOLITHIQUE DES MACULES

Elle repose sur l'épithélium sensoriel, par l'intermédiaire des cils des cellules ciliées de la macule qui pénètrent dans des petits orifices à sa surface basale.
Elle se compose d'une substance gélatineuse fondamentale contenant des faisceaux de fibrilles.
Elle mesure cinquante micromètres d'épaisseur et un millimètre carré de surface.Sa couche superficielle contient des otolithes, cristaux inorganiques microscopiques composés essentiellement d'un carbonate de calcium appelé aragonite. Leur corps est habituellement cylindrique et leurs extrémités pyramidales à trois facettes. Leur taille varie de un à vingt microns, les plus grosses étant situées en périphérie de chaque macule.

Il semble que les otolithes apparaissent à un stade précoce du développement foetal. Avec l'âge, sous l'influence de certaines drogues ou pathologies, elles peuvent se déminéraliser et voir leur configuration s'altérer.

La cupule des canaux semi-circulaires
Formation dépourvue d'éléments cellulaires, gélatineuse et faiblement opaque, la cupule est principalement constituée de protéines et de mucopolysaccharides.

Elle repose sur la crête ampullaire des canaux semi-circulaires et enchâsse les systèmes ciliaires dans sa masse.

Elle obture complètement la lumière du canal membraneux.

PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV