SIRV
International Society for Vestibular Rehabilitation

vestib.org, the site for Vestibular Reeducation

Search for spontaneous nystagmus or eccentric gaze relay (Evaluation)

Following verification of technical requirements (and videography calibration), this is the first stage of the protocol with graphic recording.
It is first carried out in the medial gaze. Remember the importance of the absolute immobility of the head. The direction and frequency of the potential nystagmus will be carefully noted. Conventionally, the direction of the nystagmus is given as the direction of the rapid saccadic eye movement.
Remember that in the table below, the connections of the semi-circular canals with the extraocular musculature. This allows us to understand (see the following table) the ocular responses given by the isolated stimulation of each semicircular canal.
Correlation between semi-circular canals with respect to the eye muscles (Baloh and Honrubia)

Canal semi-circulaire Muscles en jeu lors de l'inhibition Muscles en jeu lors de l'excitation
Ipsilatéral Controlatéral Ipsilatéral Controlatéral
HORIZONTAL droit interne droit externe droit externe droit interne
SUPERIEUR droit sup. oblique inf. droit inf. oblique sup.
POSTERIEUR oblique sup. droit inf. oblique inf. droit sup.

Nystagmus can be observed through the isolated stimulation of the canals (Leigh & Zee)

Observation of a nystagmus

The potential modification of the nystagmus by switching on a visible light in front of the subject and any fixation will be carefully noted.
Remember that traditionally, the peripheral nystagmus is greatly inhibited during fixation. It does not, (or scarcely) change as it is caused centrally, stemming from a disorder of the brain stem or cerebellum.
We advise the practitioner to register their results on a classic Frenzel diagram. This results in a quicker view of the intensity of the nystagmus (when it is unidirectional) in keeping with the classic Alexander’s Law.
Alexander’s Law: the degree of intensity of a horizontal left-beating nystagmus

Alexander's Law, the degrees

Then we deal with eccentric gaze. The nystagmus that is eventually observed under these conditions is called a "gaze-nystagmus".
Remember that the ocular deviation should not be greater than 30° (as a simple benchmark, the practitioner should not let the internal edge of the Iris of the opposite eye reach the caroncula). In fact, if it surpasses this angle, the movements that will eventually be observed reflect the coming into play of the proprioception of the eye muscles. They are therefore physiological in nature.
If the examination protocols are followed, the nystagmus is a sign, as a rule, of a central disorder, even more so if it is bidirectional (a right-beating nystagmus when looking to the right, and a left-beating nystagmus when looking to the left).
Remember, in this test, the localising value of the “down-beat nystagmus" strongly evokes a disorder of the inferior part of the brain stem (Arnold Chiari malformation in particular).

SITE MAP  |  LEGAL INFO  |  Contact  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV

Recherche du Nystagmus spontané ou relève du regard exentré (Bilan)

C'est, après la vérification des conditions techniques (et la calibration en vidéographie), la première étape du protocole avec son enregistrement en graphie.

 

Elle se fait tout d'abord dans le regard médian. Nous rappelons, à ce propos, l'importance de l'immobilité absolue de la tête. La direction et la fréquence du nystagmus éventuel seront soigneusement notées. Son sens est, par convention, donné par le sens de la secousse rapide.

 

Nous rappelons dans le tableau ci-dessous les connections des canaux semi-circulaires avec la musculature oculaire extrinsèque. Cela permet de comprendre (voir tableau suivant) les réponses oculaires obtenues par la stimulation isolée de chaque canai semi-circulaire.

 

Corrélation entre canaux semi-circulaires par rapport aux muscles oculaires (Baloh et Honrubia)

Canal semi-circulaireMuscles en jeu lors de l'inhibitionMuscles en jeu lors de l'excitation
IpsilatéralControlatéralIpsilatéralControlatéral
HORIZONTALdroit internedroit externedroit externedroit interne
SUPERIEURdroit sup.oblique inf.droit inf.oblique sup.
POSTERIEURoblique sup.droit inf.oblique inf.droit sup.

Nystagmus observables par la stimulation isolée des canaux (Leigh & Zee)

observation nystagmus
observation nystagmus

La modification éventuelle du nystagmus observé par l'allumage d'une lumière visible devant le sujet et sa fixation sera soigneusement notée.

 

Nous rappellerons qu'il est classique d'observer que le nystagmus d'origine périphérique est fortement inhibé par la fixation. Il n'est pas (ou très peu) modifié si son étiologie est centrale par atteinte du tronc cérébral ou du cervelet.

 

Nous conseillons au praticien de consigner ses résultats sur le classique diagramme de Frenzel. Celui-ci permet de plus une rapide visualisation de l'intensité du nystagmus (lorsqu'il est unidirectionnel) selon la classique loi d'Alexande.

 

Loi d'Alexander : degré d'intensité d'un nystagmus horizontal gauche

loi d'alexander, les degrès
loi d'alexander, les degrès

Elle se fait ensuite dans le regard excentré. Le nystagmus éventuellement observé dans de telles conditions est aussi appelé "gaze-nystagmus" par les anglo-saxons.

 

Nous rappelons que la déviation oculaire ne doit pas être supérieure à 30° (comme repère simple, le praticien ne doit pas laisser le bord interne de l'iris de l'oeil opposé au mouvement demandé atteindre la caroncule). En effet, au-delà de cet angle, les mouvements éventuels observés sont en relation avec la mise en jeu de la proprioception des muscles oculaires. Ils sont donc physiologiques.

 

Si les conditions d'examen sont respectées, ce nystagmus traduit, en règle, une atteinte centrale, cela d'autant plus qu'il est bidirectionnel (nystagmus battant à droite dans le regard vers la droite et à gauche dans le regard vers la gauche).

 

Nous rappelons, dans ce test, la valeur localisatrice du nystagmus vertical inférieur ("down-beat nysgtagmus" des anglo-saxons) qui évoque fortement une souffrance de la partie inférieure du tronc cérébral (malformation d'Arnold Chiari en particulier).

Nystagmus Spontané sous VNS pour l'exploration vestibulaire