SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  Sensation bizarre

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De christine44 (20/10/2009 15:26)
Bonjour, Voilà mes problèmes : A l'age de 17 18 ans j'ai commencé à ressentir des sensations étrange dans les magasins, comme si j'étais dans un rêve ou si j'avais bu ! Ca ne m'inquiétais pas trop... Puis en janvier dernier j'ai ressenti ces meme sensations en voiture. Et maintenant c'est quasi en permanence ! Une impression bizarre tous le temps, je suis dans un monde iréel, une sensation d'ébriété. J'ai consulté un neurologue au mois de mars qui m'a dis que le problème est psychologique, je vois donc un psy depuis plusieurs mois on a essayé plein de médicaments et rien ne marche ! Pour moi le problème est ailleurs. Est ce que certains d'entre vous ce reconnaissent dans mon témoignage, savez vous d'où ça vient ? Est ce que ça pourait être un pb ORL ? Merci beaucoup de m'aider... Christine
... Lire la suite

Bonjour,

Voilà mes problèmes :

A l'age de 17 18 ans j'ai commencé à ressentir des sensations étrange dans les magasins, comme si j'étais dans un rêve ou si j'avais bu ! Ca ne m'inquiétais pas trop...

Puis en janvier dernier j'ai ressenti ces meme sensations en voiture.

Et maintenant c'est quasi en permanence !

Une impression bizarre tous le temps, je suis dans un monde iréel, une sensation d'ébriété.

J'ai consulté un neurologue au mois de mars qui m'a dis que le problème est psychologique, je vois donc un psy depuis plusieurs mois on a essayé plein de médicaments et rien ne marche !

Pour moi le problème est ailleurs.

Est ce que certains d'entre vous ce reconnaissent dans mon témoignage, savez vous d'où ça vient ?

Est ce que ça pourait être un pb ORL ?

Merci beaucoup de m'aider...

Christine

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De christine44 (21/10/2009 12:11)
Personne pour m'aider ?
... Lire la suite

Personne pour m'aider ?

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De piquet (29/10/2009 12:51)
Bonjour Ce que vous décrivez évoque une dominance de l’information visuelle dans les informations traitées par votre système d’équilibration, qui dispose d’autres sources, mais parfois délaissées pour des raisons diverses. Si tel est le cas, cela peut entraîner ce que les médecins appellent des cinétoses, autrement dit le mal des transports, ou une gène en cas de scène visuelle mobile, dans le cas où aucun « ancrage » visuel possible (rue, grandes surfaces etc.). Ce type de pathologie se traite chez un rééducateur vestibulaire par des stimulation opto cinétiques en champ total, sorte de planétarium qui défile devant et autour de vous.
... Lire la suite

Bonjour

Ce que vous décrivez évoque une dominance de l’information visuelle dans les informations traitées par votre système d’équilibration, qui dispose d’autres sources, mais parfois délaissées pour des raisons diverses.

Si tel est le cas, cela peut entraîner ce que les médecins appellent des cinétoses, autrement dit le mal des transports, ou une gène en cas de scène visuelle mobile, dans le cas où aucun « ancrage » visuel possible (rue, grandes surfaces etc.).

Ce type de pathologie se traite chez un rééducateur vestibulaire par des stimulation opto cinétiques en champ total, sorte de planétarium qui défile devant et autour de vous.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De christine44 (29/10/2009 18:24)
Merci pour votre réponse. Et quels examens fair pour détecter cela ? Je vois un orl la semaine prochaine qui va me faire passer un examen, il va me mettre de l'eau dans les oreilles, je ne sais pas trop pourquoi ? Qu va t'il vérifier ?
... Lire la suite

Merci pour votre réponse.

Et quels examens fair pour détecter cela ? Je vois un orl la semaine prochaine qui va me faire passer un examen, il va me mettre de l'eau dans les oreilles, je ne sais pas trop pourquoi ? Qu va t'il vérifier ?

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De piquet (29/10/2009 19:54)
Ce que l’ORL vérifie avec cet examen appelé bilan calorique est la symétrie de réponse de vos vestibules (sorte de centrale d’équilibre située dans l’os de la tempe) et la normalité de la sensibilité de ces réponses. Il va pour cela enregistrer sur un graphe les réponses vestibulaires de vos deux oreilles à la stimulation chaude, excitatrice, et froide, inhibitrice. Concernant votre autre question, une dominance visuelle ne se détecte pas par un examen ORL, car l’oreille interne n’est pas en cause. C’est le rééducateur vestibulaire qui en aura la confirmation, soit en vous faisant passer un bilan sur une plate forme de posturographie qui teste la manière dont vous utilisez vos différentes informations, soit tout simplement en examinant votre comportement sous stimulation optocinétique en champ total. L’annuaire des rééducateurs se trouve a gauche sur la page d’accueil de ce site.
... Lire la suite

Ce que l’ORL vérifie avec cet examen appelé bilan calorique est la symétrie de réponse de vos vestibules (sorte de centrale d’équilibre située dans l’os de la tempe) et la normalité de la sensibilité de ces réponses.

Il va pour cela enregistrer sur un graphe les réponses vestibulaires de vos deux oreilles à la stimulation chaude, excitatrice, et froide, inhibitrice.

Concernant votre autre question, une dominance visuelle ne se détecte pas par un examen ORL, car l’oreille interne n’est pas en cause. C’est le rééducateur vestibulaire qui en aura la confirmation, soit en vous faisant passer un bilan sur une plate forme de posturographie qui teste la manière dont vous utilisez vos différentes informations, soit tout simplement en examinant votre comportement sous stimulation optocinétique en champ total.

L’annuaire des rééducateurs se trouve a gauche sur la page d’accueil de ce site.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De christine44 (31/10/2009 08:17)
Bonjour, Je suis allé chez l'orl hier, j'ai passé des tests d'épreuve bicalorique calibrée reflexe vestibulo oculomoteur. Résultats : absence de prépondérance directionelle ou labyrinthique, examen normal. Et un test de la verticale subjective, résultat normal aussi. Verdict de l'orl, le problème n'est pas d'ordre ORL, je dois retourner voir mon généraliste ! Je ne sais plus quoi penser, si ce n'est pas neurologique, ni orl alors c'est psychologique ! j'en doute vraiment. Qu'en pensez vous ?
... Lire la suite

Bonjour,

Je suis allé chez l'orl hier, j'ai passé des tests d'épreuve bicalorique calibrée reflexe vestibulo oculomoteur. Résultats : absence de prépondérance directionelle ou labyrinthique, examen normal.

Et un test de la verticale subjective, résultat normal aussi.

Verdict de l'orl, le problème n'est pas d'ordre ORL, je dois retourner voir mon généraliste !

Je ne sais plus quoi penser, si ce n'est pas neurologique, ni orl alors c'est psychologique ! j'en doute vraiment.

Qu'en pensez vous ?

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De piquet (31/10/2009 09:49)
Bonjour. Comme je vous l’écrivais le 29, « une dominance visuelle ne se détecte pas par un examen ORL, car l’oreille interne n’est pas en cause. C’est le rééducateur vestibulaire qui en aura la confirmation, soit en vous faisant passer un bilan sur une plate forme de posturographie qui teste la manière dont vous utilisez vos différentes informations, soit tout simplement en examinant votre comportement sous stimulation optocinétique en champ total. » « L’annuaire des rééducateurs se trouve a gauche sur la page d’accueil de ce site. ». Je persiste à penser qu’une possible solution est là, et que si vous ne faites pas cette démarche, le problème risque fort de devenir, en plus, psychologique ! Que risquez-vous, vous avez fait une recherche très cohérente, généraliste, neurologue, ORL, qui auraient immanquablement détecté une pathologie lourde. Mais là, ce n’est pas un dysfonctionnement organique, mais une mauvaise organisation sensorielle qui est en cause, et il n'y a qu'un seul remède. Bon courage.
... Lire la suite

Bonjour.

Comme je vous l’écrivais le 29, « une dominance visuelle ne se détecte pas par un examen ORL, car l’oreille interne n’est pas en cause. C’est le rééducateur vestibulaire qui en aura la confirmation, soit en vous faisant passer un bilan sur une plate forme de posturographie qui teste la manière dont vous utilisez vos différentes informations, soit tout simplement en examinant votre comportement sous stimulation optocinétique en champ total. »

« L’annuaire des rééducateurs se trouve a gauche sur la page d’accueil de ce site. ».

Je persiste à penser qu’une possible solution est là, et que si vous ne faites pas cette démarche, le problème risque fort de devenir, en plus, psychologique !

Que risquez-vous, vous avez fait une recherche très cohérente, généraliste, neurologue, ORL, qui auraient immanquablement détecté une pathologie lourde. Mais là, ce n’est pas un dysfonctionnement organique, mais une mauvaise organisation sensorielle qui est en cause, et il n'y a qu'un seul remède.

Bon courage.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De christine44 (02/11/2009 17:45)
Bonjour, Oui mais pour aller voir un réeducateur vestibulaire faut une ordonance et je me vois mal aller demander ça à mon médecin généraliste qui est presque convaincu tout comme le neuro que le pb est psychologique. Je ne sais pas comment faire.
... Lire la suite

Bonjour,

Oui mais pour aller voir un réeducateur vestibulaire faut une ordonance et je me vois mal aller demander ça à mon médecin généraliste qui est presque convaincu tout comme le neuro que le pb est psychologique. Je ne sais pas comment faire.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De alex (25/07/2011 15:26)
vous avez tj c est sensation ?
... Lire la suite

vous avez tj c est sensation ?

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De alex (11/08/2011 17:34)
bonjours moi j ai aussi des sensation bizzard je vai cher un vestibulaire il dit que ses de la sinetose il me fia tourne sur un siège pour m équilibre je suis a ma 4 em séance j attd j ai ca depuit des années
... Lire la suite

bonjours moi j ai aussi des sensation bizzard

je vai cher un vestibulaire

il dit que ses de la sinetose il me fia tourne sur un siège pour m équilibre je suis a ma 4 em séance j attd j ai ca depuit des années

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV