SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  Vertiges et angoisses

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Nab2052 (13/06/2011 12:35)
Bonjour! :D Je viens de m'inscrire sur ce forum car je vis depuis bientôt une année avec des vertiges et des angoisses. Je suis une femme de 46 ans et voici mon histoire: Au mois de mai 2010 je suis allé en vacances à New York et dès la semaine de mon retour, en me promenant, je ressens un vertige violent, comme si on m'avait donné une baffe mais 5 minutes plus tard tout était à nouveau normal. :?: Quelques jours plus tard c'est sur le chemin du travail que je vois tout tourner....impossible de continuer, une collègue m'a accompagnée à la maison et je suis restée 2 jours vidée, lessivée, sans énergie. :?: Fin juillet, j'ai des vacances, youpie! Mais dès les premiers jours je me sens mal, je vois tourner, j'ai la vue qui n'est pas nette, mal à la tête et j'angoisse. Sur ce, je prends RDV chez mon médecin qui me fait une prise de sang (tout est ok) et me prescrit des anti-dépresseurs. Là c'est l'horreur, :o je me fais de belles crises de paniques, je vomis, je dois courir auy toilettes me vider, je ne ferme pas l'oeil de la nuit et dès le matin je téléphone chez mon médecin qui me dirige... vers un psy. :oops: J'ai eu 3 grosses crises de panique en 8 mois et le reste du temps je suis dans un état anxieux. Lors de la dernière grosse crise mon psy m'a prescrit un médoc à 50mg, cela m'a mis ko pendant 15 jours avec impossiblilité de manger et de me lever pendant 4 jours. :( Enfin, mon psy me dit qu'il doit y avoir autre chose qu'un burnout ou un surmenage mais peut-être bien un problème ORL. Je suis dirigée vers un ORL qui me prescrit de la physio vestibulaire. Cette physio consiste à regarder des rectangles qui passe sur un mur (provenant d'une boule genre discothèque) pendant une quinzaine de minutes à chaque séance. Je ne sais toujours pas si ce sont les vertiges qui provoquent les angoisses ou le contraîre mais il y a des jours ou je peux aller dans les magasins sans problème et le lendemain, impossible d'y aller. C'est pareil pour la conduite en voiture ou je peux conduire près de chez moi (plus loin je panique et je fais de l'agoraphobie) et des jours je ne mets pas un pied dehors car je me sens pas en état de sortir de chez moi. ça fait du bien d'en parler car beaucoup de personnes ne comprennent pas mon état. Avez-vous aussi vécu ces angoisses-vertiges???? Au plaisir de vous lire et j'espère ne pas avoir été trop longue avec mon histoire. :D :D :D
... Lire la suite


Bonjour! :D

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je vis depuis bientôt une année avec des vertiges et des angoisses. Je suis une femme de 46 ans et voici mon histoire:

Au mois de mai 2010 je suis allé en vacances à New York et dès la semaine de mon retour, en me promenant, je ressens un vertige violent, comme si on m'avait donné une baffe mais 5 minutes plus tard tout était à nouveau normal. :?: Quelques jours plus tard c'est sur le chemin du travail que je vois tout tourner....impossible de continuer, une collègue m'a accompagnée à la maison et je suis restée 2 jours vidée, lessivée, sans énergie. :?:

Fin juillet, j'ai des vacances, youpie! Mais dès les premiers jours je me sens mal, je vois tourner, j'ai la vue qui n'est pas nette, mal à la tête et j'angoisse. Sur ce, je prends RDV chez mon médecin qui me fait une prise de sang (tout est ok) et me prescrit des anti-dépresseurs. Là c'est l'horreur, :o je me fais de belles crises de paniques, je vomis, je dois courir auy toilettes me vider, je ne ferme pas l'oeil de la nuit et dès le matin je téléphone chez mon médecin qui me dirige... vers un psy. :oops:

J'ai eu 3 grosses crises de panique en 8 mois et le reste du temps je suis dans un état anxieux. Lors de la dernière grosse crise mon psy m'a prescrit un médoc à 50mg, cela m'a mis ko pendant 15 jours avec impossiblilité de manger et de me lever pendant 4 jours. :( Enfin, mon psy me dit qu'il doit y avoir autre chose qu'un burnout ou un surmenage mais peut-être bien un problème ORL.

Je suis dirigée vers un ORL qui me prescrit de la physio vestibulaire. Cette physio consiste à regarder des rectangles qui passe sur un mur (provenant d'une boule genre discothèque) pendant une quinzaine de minutes à chaque séance.

Je ne sais toujours pas si ce sont les vertiges qui provoquent les angoisses ou le contraîre mais il y a des jours ou je peux aller dans les magasins sans problème et le lendemain, impossible d'y aller. C'est pareil pour la conduite en voiture ou je peux conduire près de chez moi (plus loin je panique et je fais de l'agoraphobie) et des jours je ne mets pas un pied dehors car je me sens pas en état de sortir de chez moi.

ça fait du bien d'en parler car beaucoup de personnes ne comprennent pas mon état.

Avez-vous aussi vécu ces angoisses-vertiges????

Au plaisir de vous lire et j'espère ne pas avoir été trop longue avec mon histoire. :D :D :D

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De maladeimaginaire (17/06/2011 01:24)
Bonjour, Je vous écris pour vous dire qu'il ne faut pas dramatiser. En fait les vertiges sont plus impressionant que dangeureux. Maintenant le plus important c'est de ne pas se laisser tomber dans cette spiral de la peur je sais qe c'est plus facile a dire qu'a faire mais croyez moi il faut toujours positiver et essayer de se calmer lors des crises. C'est une bonne chose d'avoir fais la prise de sang, maintenant si j'étais a votre place j'irais voir dans la liste de ce meme site un spécialiste vestibulaire car généralement dans les hopitaux ils ne sont pas tres bien formé pour cela. Lorsque vous allez prendre rdv vous allez raconter votre probleme et ensuite vous allez passer quelques test dans un ordre bien préci car il est important de ne pas faire sa nimporte comment. La premiere chose a faire n'est pas la boule a facette mais la chaise rotatoire afin de voire si il y a une difference entre les 2 vestibules et si c'est le cas on peut passer a la boule en tout cas c'est se que j'ai lu. Mefiez vous des anti depresseur et anxiolitique car si votre probleme est lié aux vestibule sa ne va rien aranger du tout c'est pour cela qu'il faut réagir vite pour justement éviter d'instaler en vous différentes "peur".( ATTENTION: chez certaines personnes les anti depresseur et anxiolitiques doivent etre préscrits mais pour d'autres problemes qu'un simple désordre vestibulaire qui peut se soigner en quelques séance chez un spécialiste). Essayer de gardé une vie social et normal meme si c'est dur, il faut absolument avoir une bonne hygiene de vie donc bien dormir, essayer de manger équilibré et si vous n'arrivez pas n'hésitez pas a prendre des compléments alimentaires qui pouront équilibrer vos besoins pendant cette periode de traitement. Vous pouvez si vous le voulez consulter aussi un neurologue pour écarter toute autre pathologie et gagner encore plus de confiance en vous. Dans tout les cas ne vous laissez pas allé et prennez les choses en main car vous etes le chef du navire. Bonne chance et bon rétablissement.
... Lire la suite


Bonjour,

Je vous écris pour vous dire qu'il ne faut pas dramatiser. En fait les vertiges sont plus impressionant que dangeureux.

Maintenant le plus important c'est de ne pas se laisser tomber dans cette spiral de la peur je sais qe c'est plus facile a dire qu'a faire mais croyez moi il faut toujours positiver et essayer de se calmer lors des crises.

C'est une bonne chose d'avoir fais la prise de sang, maintenant si j'étais a votre place j'irais voir dans la liste de ce meme site un spécialiste vestibulaire car généralement dans les hopitaux ils ne sont pas tres bien formé pour cela.

Lorsque vous allez prendre rdv vous allez raconter votre probleme et ensuite vous allez passer quelques test dans un ordre bien préci car il est important de ne pas faire sa nimporte comment.

La premiere chose a faire n'est pas la boule a facette mais la chaise rotatoire afin de voire si il y a une difference entre les 2 vestibules et si c'est le cas on peut passer a la boule en tout cas c'est se que j'ai lu.

Mefiez vous des anti depresseur et anxiolitique car si votre probleme est lié aux vestibule sa ne va rien aranger du tout c'est pour cela qu'il faut réagir vite pour justement éviter d'instaler en vous différentes "peur".( ATTENTION: chez certaines personnes les anti depresseur et anxiolitiques doivent etre préscrits mais pour d'autres problemes qu'un simple désordre vestibulaire qui peut se soigner en quelques séance chez un spécialiste).

Essayer de gardé une vie social et normal meme si c'est dur, il faut absolument avoir une bonne hygiene de vie donc bien dormir, essayer de manger équilibré et si vous n'arrivez pas n'hésitez pas a prendre des compléments alimentaires qui pouront équilibrer vos besoins pendant cette periode de traitement.

Vous pouvez si vous le voulez consulter aussi un neurologue pour écarter toute autre pathologie et gagner encore plus de confiance en vous.

Dans tout les cas ne vous laissez pas allé et prennez les choses en main car vous etes le chef du navire.

Bonne chance et bon rétablissement.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Evelyne (17/06/2011 10:00)
Bonjour Nab, Si vous avez commencé la rééducation vestibulaire, je suppose que votre rééducateur a fait un bilan. Il faut que l'indication soit bien posée avant d'entreprendre toute rééducation vestibulaire, le protocole étant différent d'une pathologie à l'autre. Si cela a bien été fait, alors persévérez, suivez ses conseils, n'hésitez pas à lui décrire votre ressenti entre chaque séance, afin qu'il réajuste votre traitement. Courage, vous y arriverez à condition de rester active coûte que coûte... Evelyne
... Lire la suite


Bonjour Nab,

Si vous avez commencé la rééducation vestibulaire, je suppose que votre rééducateur a fait un bilan. Il faut que l'indication soit bien posée avant d'entreprendre toute rééducation vestibulaire, le protocole étant différent d'une pathologie à l'autre.

Si cela a bien été fait, alors persévérez, suivez ses conseils, n'hésitez pas à lui décrire votre ressenti entre chaque séance, afin qu'il réajuste votre traitement.

Courage, vous y arriverez à condition de rester active coûte que coûte...

Evelyne

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Nab2052 (17/06/2011 15:14)
Bonjour et merci pour vos réponses. L'Orl m'a effectivement fait passé un ou deux tests. Le premier est de marcher sur place les yeux fermés pendant environ 1 minute. Les 2 pieds doivent rester parallèlle quand on ouvre à nouveau les yeux. Moi je vire à droite! le second test est de l'eau dans les oreilles suivi d'un port de lunettes spéciales. Les 2 oreilles doivent avoir le même temps de "vertiges" ce qui n'est pas mon cas. C'est pour cela que j'ai "la boule" comme thérapie. Je n'ai pas eu de nom sur la maladie mais c'est "Ménièriforme"..... J'essaie de sortir au moins une fois par jour mais parfois c'est au dessus de mes forces. patience et persévérence, il n'y a que cela pour l'instant....
... Lire la suite


Bonjour et merci pour vos réponses.

L'Orl m'a effectivement fait passé un ou deux tests. Le premier est de marcher sur place les yeux fermés pendant environ 1 minute. Les 2 pieds doivent rester parallèlle quand on ouvre à nouveau les yeux. Moi je vire à droite! le second test est de l'eau dans les oreilles suivi d'un port de lunettes spéciales. Les 2 oreilles doivent avoir le même temps de "vertiges" ce qui n'est pas mon cas. C'est pour cela que j'ai "la boule" comme thérapie.

Je n'ai pas eu de nom sur la maladie mais c'est "Ménièriforme".....

J'essaie de sortir au moins une fois par jour mais parfois c'est au dessus de mes forces.

patience et persévérence, il n'y a que cela pour l'instant....

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Evelyne (18/06/2011 13:58)
Bonjour, Ne connaissant pas la maladie de Ménières, je ne peux guère vous en dire plus, par contre vous pouvez lire les infos suivantes, qui sont sur ce site : http://www.vestib.org/syndrome_pressionnel.php Je pense que, pour vous, il est indispensable d'être suivi par des professionnels spécialisés dans cette pathologie. Cordialement Evelyne
... Lire la suite


Bonjour,

Ne connaissant pas la maladie de Ménières, je ne peux guère vous en dire plus, par contre vous pouvez lire les infos suivantes, qui sont sur ce site :

http://www.vestib.org/syndrome_pressionnel.php

Je pense que, pour vous, il est indispensable d'être suivi par des professionnels spécialisés dans cette pathologie.

Cordialement

Evelyne

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Nab2052 (25/06/2011 15:30)
Merci pour vos réponses. :D Pas évident tous les jours, est-ce que vous vous êtes aussi "en dent de scie"? Est-ce qu'il vous arrive aussi d'avoir des angoisses au point de ne pas sortir de chez vous? Avant hier ça allait pas mal, j'ai pu conduire ma voiture sur 20km et hier j'ai dû rester au lit tellement je me sentais mal. Je ne peux pas dire à l'avance comment se passera ma journée. Bon WE à tous
... Lire la suite


Merci pour vos réponses. :D

Pas évident tous les jours, est-ce que vous vous êtes aussi "en dent de scie"?

Est-ce qu'il vous arrive aussi d'avoir des angoisses au point de ne pas sortir de chez vous?

Avant hier ça allait pas mal, j'ai pu conduire ma voiture sur 20km et hier j'ai dû rester au lit tellement je me sentais mal.

Je ne peux pas dire à l'avance comment se passera ma journée.

Bon WE à tous

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV