SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  orl ou kiné ?

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De lionel (22/02/2011 16:43)
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce site, et remercie le créateur et tout les intervenants. Comme pour vous tous j 'ai des problèmes de vertiges environ depuis 7ans. Au début ça a été des vppb le matin au révéil, une fois par an environ, souvent au bord de la mer. Je me suis même demandé si le fait d'avoir un résidu d'eau ds les oreils et faire la nuit avec le provoquait pas ces vertiges au matin ??? Bref, étant sensible en voiture depuis tout jeune, j'ai découvert à la suite d'une journée de ski dans la purée de poid, que par manque de visibilité j'était tombé et paf...déclenchement de vertiges. A chaque fois ça dure 3 semaines. Et dernièrement lorsque je suis sur un lit à ressort et que quelqu'un le fait bouger légèrement, ou sur un tabouret bancal ou sur un sol légèrement incliné, croynant à chaque fois que je suis sur quelque chose de stable et horizontal, un vertige peut arriver. Ayant été voir 3 orl non spécialistes des vertiges et fait un irm ou il n y avait rien, je pose la question suivante au personnes ayant vu Semont : A part le fait de faire de la réeduq, peut il expliquer l 'origine et donner les consignes pour limiter les vertiges, ou faut il aller revoir un orl spécialiste, j'ai déjà une ordonnance pour Semont ? Merci d'avance aux personnes l'ayant vu de m'expliquer la consultation avec lui, aurais je le temps de lui expliquer décrit ci dessus ?
... Lire la suite


Bonjour à tous,

je viens de découvrir ce site, et remercie le créateur et tout les intervenants.

Comme pour vous tous j 'ai des problèmes de vertiges environ depuis 7ans.

Au début ça a été des vppb le matin au révéil, une fois par an environ, souvent au bord de la mer.

Je me suis même demandé si le fait d'avoir un résidu d'eau ds les oreils et faire la nuit avec le provoquait pas ces vertiges au matin ???

Bref, étant sensible en voiture depuis tout jeune, j'ai découvert à la suite d'une journée de ski dans la purée de poid, que par manque de visibilité j'était tombé et paf...déclenchement de vertiges.

A chaque fois ça dure 3 semaines.

Et dernièrement lorsque je suis sur un lit à ressort et que quelqu'un le fait bouger légèrement, ou sur un tabouret bancal ou sur un sol légèrement incliné, croynant à chaque fois que je suis sur quelque chose de stable et horizontal, un vertige peut arriver.

Ayant été voir 3 orl non spécialistes des vertiges et fait un irm ou il n y avait rien, je pose la question suivante au personnes ayant vu Semont :

A part le fait de faire de la réeduq, peut il expliquer l 'origine et donner les consignes pour limiter les vertiges, ou faut il aller revoir un orl spécialiste, j'ai déjà une ordonnance pour Semont ?

Merci d'avance aux personnes l'ayant vu de m'expliquer la consultation avec lui, aurais je le temps de lui expliquer décrit ci dessus ?

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Nini (25/02/2011 02:18)
Bonjour, certaines personnes ici ont vu semont donc tu auras sûrement des réponses quant au déroulement d'une consultation. Quoi qu'il en soit les problèmes de vertiges sont parfois complexes et il ne faut pas être "avare" par rapport a l'énergie qu'il faut dépenser pour aller mieux... Je pense personnelement que orl et kine constituent la base afin de savoir ou on va... A partir de la tu sauras sûrement de quels type de vertiges tu souffres et tu pourras entreprendre ce qu'il faut... Ensuite, le problème étant parfois "multifactoriel" d'autres "spécialités" entreront peut être en compte. Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage, il en faut, mais garde toujours le sourire et va de l'avant, ça aide beaucoup en attendant d'aller mieux!
... Lire la suite


Bonjour,

certaines personnes ici ont vu semont donc tu auras sûrement des réponses quant au déroulement d'une consultation.

Quoi qu'il en soit les problèmes de vertiges sont parfois complexes et il ne faut pas être "avare" par rapport a l'énergie qu'il faut dépenser pour aller mieux...

Je pense personnelement que orl et kine constituent la base afin de savoir ou on va...

A partir de la tu sauras sûrement de quels type de vertiges tu souffres et tu pourras entreprendre ce qu'il faut...

Ensuite, le problème étant parfois "multifactoriel" d'autres "spécialités" entreront peut être en compte.

Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage, il en faut, mais garde toujours le sourire et va de l'avant, ça aide beaucoup en attendant d'aller mieux!

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De lionel (25/02/2011 21:57)
Merci pour vos réponses. J'ai déjà prit rdv avec Sémont pour jeudi prochain. Je prévois deux vogalib dans ma poche au cas où. En lisant les caractéristiques des vppb, j'ai vu qu'il pouvait y avoir une évolution du genre bug entre aspect sensoriel et visuel, une piste à voir avec Sémont. En espérant qu'il y ait une solution en réeducation. Vous tiens au courant. Ps: concernant les personnes ayant la maladie de Mesniere; j'ai lu dans sciences et vie qu'il y aurait prochainement une solution avec un implant stimulant le nerf,qui, recevant une mauvaise info à cause d'un liquide donnerait des vertiges. L'implant stimulerait le nerf réduisant de beaucoup le bug et donc les vertiges..... :)
... Lire la suite


Merci pour vos réponses.

J'ai déjà prit rdv avec Sémont pour jeudi prochain.

Je prévois deux vogalib dans ma poche au cas où.

En lisant les caractéristiques des vppb, j'ai vu qu'il pouvait y avoir une évolution du genre bug entre aspect sensoriel et visuel, une piste à voir avec Sémont.

En espérant qu'il y ait une solution en réeducation.

Vous tiens au courant.

Ps: concernant les personnes ayant la maladie de Mesniere;

j'ai lu dans sciences et vie qu'il y aurait prochainement une solution avec un implant stimulant le nerf,qui, recevant une mauvaise info à cause d'un liquide donnerait des vertiges.

L'implant stimulerait le nerf réduisant de beaucoup le bug et donc les vertiges..... :)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Nini (27/02/2011 13:42)
Oui tiens nous au courant! J'espère que tu auras des réponses!! Pour ce qui est des perturbations "sensorielles" entrainées par les vertiges je pense que le cerveau enregistre les désordres, tente de les compenser, et s'il n'y arrive pas seul il "mémorise" un mauvais shema, les mauvais réflexes, faute de mieux, du coup la reeducation te stimule dans le bon sens, remet ton cerveau sur les bons rails afin de corriger le problème. Lorsqu'une des entrées de l'équilibre fonctionne mal tu peux par exemple développer une dépendance visuelle, et la reeduc vestibulaire permet a ton corps de lever cette dépendance et remettre en place d'autres stratégies d'equilibre, elle "force" par exemple tes vestibules a fonctionner en perturbant l'entrée visuelle, et la machine se rééquilibre (c le cas de le dire :) semont est super connu mais il n'y a pas que lui, s'il ne t'aide pas ce n'est pas grave, lâche pas le morceau, les solutions existent, le tout c de trouver les bons interlocuteurs, adaptés a TON cas! Pour meniere c une super nouvelle, si cette méthode arrive a fonctionner ça sera une super nouvelle pour certains! Bon courage!
... Lire la suite


Oui tiens nous au courant!

J'espère que tu auras des réponses!!

Pour ce qui est des perturbations "sensorielles" entrainées par les vertiges je pense que le cerveau enregistre les désordres, tente de les compenser, et s'il n'y arrive pas seul il "mémorise" un mauvais shema, les mauvais réflexes, faute de mieux, du coup la reeducation te stimule dans le bon sens, remet ton cerveau sur les bons rails afin de corriger le problème.

Lorsqu'une des entrées de l'équilibre fonctionne mal tu peux par exemple développer une dépendance visuelle, et la reeduc vestibulaire permet a ton corps de lever cette dépendance et remettre en place d'autres stratégies d'equilibre, elle "force" par exemple tes vestibules a fonctionner en perturbant l'entrée visuelle, et la machine se rééquilibre (c le cas de le dire :)

semont est super connu mais il n'y a pas que lui, s'il ne t'aide pas ce n'est pas grave, lâche pas le morceau, les solutions existent, le tout c de trouver les bons interlocuteurs, adaptés a TON cas!

Pour meniere c une super nouvelle, si cette méthode arrive a fonctionner ça sera une super nouvelle pour certains!

Bon courage!

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV