SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  Vertiges basculement t^te en bas et en haut + nausées permanentes

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Mathdu22 (17/09/2019 16:59)
Bonjour, Je viens de découvrir ce forum et j'espère que cela m'apportera des réponses, ou au moins savoir que je ne suis pas seule. Voila mon histoire: Il y a 10 ans, j'ai eu un gros vertige en pleine nuit. (Je rêvais que je me roulais dans l'herbe, et paf je me réveille la tête qui tourne dans tous les sens...) Depuis ce jour (ou plutôt cette nuit) , il m'arrive de me réveiller la nuit à cause de vertige (toujours liés aux rêves) car la journée je fais très attention à ne pas trop bouger la tête car je sens le vertige monter sinon. Cela peut m'arriver 2 ou 3 nuits de suites, tous les mois, ou rien pendant 5 mois... Mais depuis 6 mois environ, c'est presque 1 par semaine, et surtout le plus handicapant, des fois je suis obligé de m'arrêter en marchant car j'ai l'impression de tanguer. je me sens très nauséeuse avec un vertige lorsque je baisse la tête ou que je la lève (comme aller chez le coiffeur par exemple, avec le bac) J'en ai parlé au médecin qui m'a fait faire radio des cervicales dans un premier temps. RAS. Puis Kiné pour Vertiges positionnels, et là, surprise, le kiné n'a pas conclu aux VPPB alors que pour moi, c'était forcément l'oreille interne! Du coup me voilà perdu… J'ai rdv cette semaine avec le médecin pour avancer sur les examens. (prise de sang? IRM?...) Avez vous déjà eu cette pathologie un peu bizarre ? Merci à vous.
... Lire la suite


Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum et j'espère que cela m'apportera des réponses, ou au moins savoir que je ne suis pas seule. Voila mon histoire:

Il y a 10 ans, j'ai eu un gros vertige en pleine nuit. (Je rêvais que je me roulais dans l'herbe, et paf je me réveille la tête qui tourne dans tous les sens...) Depuis ce jour (ou plutôt cette nuit) , il m'arrive de me réveiller la nuit à cause de vertige (toujours liés aux rêves) car la journée je fais très attention à ne pas trop bouger la tête car je sens le vertige monter sinon. Cela peut m'arriver 2 ou 3 nuits de suites, tous les mois, ou rien pendant 5 mois... Mais depuis 6 mois environ, c'est presque 1 par semaine, et surtout le plus handicapant, des fois je suis obligé de m'arrêter en marchant car j'ai l'impression de tanguer. je me sens très nauséeuse avec un vertige lorsque je baisse la tête ou que je la lève (comme aller chez le coiffeur par exemple, avec le bac)

J'en ai parlé au médecin qui m'a fait faire radio des cervicales dans un premier temps. RAS. Puis Kiné pour Vertiges positionnels, et là, surprise, le kiné n'a pas conclu aux VPPB alors que pour moi, c'était forcément l'oreille interne!

Du coup me voilà perdu… J'ai rdv cette semaine avec le médecin pour avancer sur les examens. (prise de sang? IRM?...)

Avez vous déjà eu cette pathologie un peu bizarre ?

Merci à vous.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De ViJen (18/09/2019 08:55)
Bonjour Mathdu22 Avez-vous vu un ORL? Ce n'est pas parceque ce ne sont pas des VPPB que vos vertiges ne viennent pas de l'oreille interne. Je ne suis pas médecin, alors ce n'est qu'une hypothèse mais ce que vous décrivez ressemble à une névrite vestibulaire (les vertiges rotatoires en pleine nuit, les mouvements de tete qui vous en déclenche, tangage et nausées). Seul un ORL et des examens précis pourront confirmer ou non ce diagnostic ( examen VNG, VHIT, head shaking test etc). Je vous conseillerai de prendre rdv avec un bon ORL spécialisé dans les vertiges et troubles de l'équilibre. J'ai un eu névrite vestibulaire il y a 3 ans, et j'ai eu comme vous des vertiges rotatoires en pleine nuit avec vomissements et chute. 10jours d'hospitalisation puis le diagnostic: névrite vestibulaire droite. C'est une inflammation du nerf vestibulaire de l'oreille, en général causée par un virus de la famille de l'herpès ou d'origine vasculaire. Le nerf est partiellement ou totalement détruit, ce qui provoque des vertiges rotatoires.  ça se traite par des séances de rééducation vestibulaire chez un kiné, mais bon la rééducation ne fonctionne pas toujours, certaines personnes gardent des séquelles à vie comme moi.  IL est possible que vous ayez eu cette névrite il y a 10 ans au moment de vos vertiges rotatoires, et que vous ayez fait la "compensation" par vous meme sans faire de séance de kiné, ça arrive. Et maintenant vous "décompensez", ce qui expliquerait ces tangages qui se sont installés et nausées, etc . (La compensation est le fait que le cerveau prend le relais de l'oreille interne pour assurer sa fonction d'équilibre, les séances de kiné aident le cerveau à compenser. Mais il arrive que l'on décompense au bout d'un certain temps à cause d'une période de fatigue, de stress, de maladie etc ; dans ce cas les vertiges reviennent et il faut refaire des séances de kiné).   En espérant avoir pu vous aider un peu. Bon courage à vous.   ViJen.
... Lire la suite


Bonjour Mathdu22

Avez-vous vu un ORL? Ce n'est pas parceque ce ne sont pas des VPPB que vos vertiges ne viennent pas de l'oreille interne. Je ne suis pas médecin, alors ce n'est qu'une hypothèse mais ce que vous décrivez ressemble à une névrite vestibulaire (les vertiges rotatoires en pleine nuit, les mouvements de tete qui vous en déclenche, tangage et nausées). Seul un ORL et des examens précis pourront confirmer ou non ce diagnostic ( examen VNG, VHIT, head shaking test etc). Je vous conseillerai de prendre rdv avec un bon ORL spécialisé dans les vertiges et troubles de l'équilibre.

J'ai un eu névrite vestibulaire il y a 3 ans, et j'ai eu comme vous des vertiges rotatoires en pleine nuit avec vomissements et chute. 10jours d'hospitalisation puis le diagnostic: névrite vestibulaire droite. C'est une inflammation du nerf vestibulaire de l'oreille, en général causée par un virus de la famille de l'herpès ou d'origine vasculaire. Le nerf est partiellement ou totalement détruit, ce qui provoque des vertiges rotatoires. 

ça se traite par des séances de rééducation vestibulaire chez un kiné, mais bon la rééducation ne fonctionne pas toujours, certaines personnes gardent des séquelles à vie comme moi. 

IL est possible que vous ayez eu cette névrite il y a 10 ans au moment de vos vertiges rotatoires, et que vous ayez fait la "compensation" par vous meme sans faire de séance de kiné, ça arrive. Et maintenant vous "décompensez", ce qui expliquerait ces tangages qui se sont installés et nausées, etc . (La compensation est le fait que le cerveau prend le relais de l'oreille interne pour assurer sa fonction d'équilibre, les séances de kiné aident le cerveau à compenser. Mais il arrive que l'on décompense au bout d'un certain temps à cause d'une période de fatigue, de stress, de maladie etc ; dans ce cas les vertiges reviennent et il faut refaire des séances de kiné;).  

En espérant avoir pu vous aider un peu.

Bon courage à vous.

 

ViJen.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Mathdu22 (18/09/2019 09:55)
Bonjour ViJen   Merci beaucoup pour votre message. Effectivement j'ai été voir mon médecin généraliste ce matin qui me dirige vers l'ORL pour approfondir. Malheureusement mon rdv même en expliquant mon cas, n'est pas avant le 23 Novembre! :( En attendant, on m'a prescrit des médocs pour les nausées et le fait de tanguer… je vais essayer de me relaxer aussi, et de moins stresser... Mais je crois que vous avez bien compris mes symptômes. Je pense oui que c'est bien lié à l'oreille interne, et depuis 10 ans c'est sur que mon cerveau à du s'adapter…   Merci, bonne journée.  
... Lire la suite


Bonjour ViJen

 

Merci beaucoup pour votre message. Effectivement j'ai été voir mon médecin généraliste ce matin qui me dirige vers l'ORL pour approfondir. Malheureusement mon rdv même en expliquant mon cas, n'est pas avant le 23 Novembre! :( En attendant, on m'a prescrit des médocs pour les nausées et le fait de tanguer… je vais essayer de me relaxer aussi, et de moins stresser...

Mais je crois que vous avez bien compris mes symptômes. Je pense oui que c'est bien lié à l'oreille interne, et depuis 10 ans c'est sur que mon cerveau à du s'adapter…

 

Merci, bonne journée.

 

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De ViJen (18/09/2019 12:34)
Oh oui les délais pour voir un ORL sont tellement longs, pas facile d'attendre quand on ne se sent pas bien.  J'espère que les médicaments prescrits par votre médecin soulageront vos nausées au moins déjà. Moi j'ai des nausées toute la journée, elles ne partent pas mais c'est logique vu que je tangue en permanence. Vous avez raison, moins vous serez stréssé et moins vous ressentirez les tangages, le stress, la fatigue, la maladie empirent cet état vertigineux. Avez-vous fait controler vos yeux (pas la vision) chez un orthoptiste pour faire un bilan? Souvent les vertiges créent un probleme de convergence au niveau des yeux, ainsi que de la dépendance visuelle. Des séances d'orthoptie pourraient aider à corriger le souci et ainsi diminuer vos tangages si ça fonctionne. ça m'avait aidé pendant un temps. Tenez-moi au courant quand vous aurez vu l'ORL de ce qu'il vous a dit. En attendant, je vous souhaite beaucoup de courage.   ViJen.   
... Lire la suite


Oh oui les délais pour voir un ORL sont tellement longs, pas facile d'attendre quand on ne se sent pas bien. 

J'espère que les médicaments prescrits par votre médecin soulageront vos nausées au moins déjà. Moi j'ai des nausées toute la journée, elles ne partent pas mais c'est logique vu que je tangue en permanence.

Vous avez raison, moins vous serez stréssé et moins vous ressentirez les tangages, le stress, la fatigue, la maladie empirent cet état vertigineux.

Avez-vous fait controler vos yeux (pas la vision) chez un orthoptiste pour faire un bilan? Souvent les vertiges créent un probleme de convergence au niveau des yeux, ainsi que de la dépendance visuelle. Des séances d'orthoptie pourraient aider à corriger le souci et ainsi diminuer vos tangages si ça fonctionne. ça m'avait aidé pendant un temps.

Tenez-moi au courant quand vous aurez vu l'ORL de ce qu'il vous a dit.

En attendant, je vous souhaite beaucoup de courage.

 

ViJen. 

 

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Mathdu22 (18/09/2019 14:11)
Oui je fais contrôler ma vue tous les ans et plus particulièrement mes rétines car je fais des décollements de rétines (déjà eu 3 fois du laser…)et oui tout fou l'camp! ;) Mais effectivement j'ai lu sur ce forum que des séances d'orthoptie peuvent être efficaces, et il est vrai que mes yeux ont du mal à se calibrer je trouve.. ce qui accentue les nausées.. J'aimerais prendre rdv mais il faut une ordonnance du médecin, et j'y était ce matin, j'ai pas pensé à lui en parler car c'est plus tard que j'ai lu les commentaires sur le forum...pfff :( Mais merci pour les infos et conseils, je vous tiendrais au courant des évolutions qui j'espère seront positives. Bon courage à vous.
... Lire la suite


Oui je fais contrôler ma vue tous les ans et plus particulièrement mes rétines car je fais des décollements de rétines (déjà eu 3 fois du laser…)et oui tout fou l'camp! ;)

Mais effectivement j'ai lu sur ce forum que des séances d'orthoptie peuvent être efficaces, et il est vrai que mes yeux ont du mal à se calibrer je trouve.. ce qui accentue les nausées.. J'aimerais prendre rdv mais il faut une ordonnance du médecin, et j'y était ce matin, j'ai pas pensé à lui en parler car c'est plus tard que j'ai lu les commentaires sur le forum...pfff :(

Mais merci pour les infos et conseils, je vous tiendrais au courant des évolutions qui j'espère seront positives. Bon courage à vous.

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV