SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  Tangage de ma mère depuis 9 ans non résolus

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Lo197 (02/09/2018 12:15)
Bonjour à tous je lance un SOS et espère profiter de vos expériences pour aider ma mère dont l'état de santé se dégrade depuis 9 ans. Ma mère a aujourd'hui 74 ans et vit proche de Toulouse. 9 ans plus tôt nous avons perdu mon père d'un arrêt cardiaque massif ; le choc a été si grand que ma mère a développé rapidement après coup des phénomènes de vertiges avec des c rises très fortes (vomissements, ramper au sol...) et très soudaines, imprévisibles . Leur fréquence se sont accélérés ces dernières années pour aboutir à un rythme d'environ 1 crise/mois. Ces crises et vertiges répondaient au nom de " mesnière " si je ne me trompe pas. Entre ces crises, ma mère souffrait de vertiges de type "tangage" très handicapant au quotidien (sensation d'être saoule, impossibilité de marcher droit...). je vous donne en résumé le parcours de soin ahurissant qu'elle a dû subir comme beaucoup de personnes dans ce forum et ailleurs : -généraliste x fois : tanganil : aucun effet -orl x fois: pas de problème d'oreille interne. Rien sur la sphère ORL, -neurologue : IRM, scanner, bilans etc : RIEN "votre problème est PSY madame, je ne peux rien pour vous" - imaginez sa détresse... -centre de ré-éduction vestibulaire : 57 séances à la clinique Ambroise Paré !! sans la moindre amélioration : bien au contraire. Honteux, -hypnothérapeute : l'aide sur la sphère PSY à dénouer des blocages intérieurs. Il ne la guérit pas ; n'en a pas la prétention mais l'aide dans son esprit (le corps y étant connecté...) -magnétiseur : belle évolution. Depuis sa rencontre et 2 séances, ma mère ne soufre plus de crises fulgurantes de type "Menière". Restent les phénomènes de tangage quasi quotidien que ce praticien ne parvient pas à lui enlever et a l'honnêteté de lui dire.  -Posturologue : "il vous faut une gouttière ; le problème vient de vos dents->pas d'amélioration à ce stade A ce jour nous ne savons plus que faire pour enlever ces crises résiduelles de tangage au quotidien. D'autant qu'elles sont de plus en plus fortes. L'autre jour en conduisant, elle me décrivait un flash de 1 seconde, où toute sa vision s'est brouillé, plus de position dans l'espace, obligée de rouler à 20KM/H et de se garer. Cela devient donc dangereux et complètement handicapant : - elle conduit de moins en moins , s e dé-socialise , elle qui était très investie dans le milieu associatif, a lâché ses fonctions et participations, n e voyage plus d e peur de crises à l'étranger, p erd confiance et vieillit prématurément dans sa tête et dans son corps .  Pourriez vous nous aider de par vos expériences similaires résolues. ?  Nous sommes prêts à tout. Merci infiniment. Laurent.  
... Lire la suite


Bonjour à tous

je lance un SOS et espère profiter de vos expériences pour aider ma mère dont l'état de santé se dégrade depuis 9 ans.

Ma mère a aujourd'hui 74 ans et vit proche de Toulouse. 9 ans plus tôt nous avons perdu mon père d'un arrêt cardiaque massif ; le choc a été si grand que ma mère a développé rapidement après coup des phénomènes de vertiges avec des crises très fortes (vomissements, ramper au sol...) et très soudaines, imprévisibles. Leur fréquence se sont accélérés ces dernières années pour aboutir à un rythme d'environ 1 crise/mois. Ces crises et vertiges répondaient au nom de "mesnière" si je ne me trompe pas. Entre ces crises, ma mère souffrait de vertiges de type "tangage" très handicapant au quotidien (sensation d'être saoule, impossibilité de marcher droit...).

je vous donne en résumé le parcours de soin ahurissant qu'elle a dû subir comme beaucoup de personnes dans ce forum et ailleurs :

-généraliste x fois : tanganil : aucun effet

-orl x fois: pas de problème d'oreille interne. Rien sur la sphère ORL,

-neurologue : IRM, scanner, bilans etc : RIEN "votre problème est PSY madame, je ne peux rien pour vous" - imaginez sa détresse...

-centre de ré-éduction vestibulaire : 57 séances à la clinique Ambroise Paré !! sans la moindre amélioration : bien au contraire. Honteux,

-hypnothérapeute : l'aide sur la sphère PSY à dénouer des blocages intérieurs. Il ne la guérit pas ; n'en a pas la prétention mais l'aide dans son esprit (le corps y étant connecté...)

-magnétiseur : belle évolution. Depuis sa rencontre et 2 séances, ma mère ne soufre plus de crises fulgurantes de type "Menière". Restent les phénomènes de tangage quasi quotidien que ce praticien ne parvient pas à lui enlever et a l'honnêteté de lui dire. 

-Posturologue : "il vous faut une gouttière ; le problème vient de vos dents->pas d'amélioration à ce stade

A ce jour nous ne savons plus que faire pour enlever ces crises résiduelles de tangage au quotidien. D'autant qu'elles sont de plus en plus fortes. L'autre jour en conduisant, elle me décrivait un flash de 1 seconde, où toute sa vision s'est brouillé, plus de position dans l'espace, obligée de rouler à 20KM/H et de se garer. Cela devient donc dangereux et complètement handicapant :

- elle conduit de moins en moins, se dé-socialise, elle qui était très investie dans le milieu associatif, a lâché ses fonctions et participations, ne voyage plus de peur de crises à l'étranger, perd confiance et vieillit prématurément dans sa tête et dans son corps

Pourriez vous nous aider de par vos expériences similaires résolues. ? Nous sommes prêts à tout.

Merci infiniment.

Laurent.

 

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Rémi GUERIN (03/09/2018 13:50)
Bonjour, Si la sphère ORL ne diagnostique pas de maladie de Ménière c'est qu'apparement il n'y en a pas.. A t'elle fait un bilan ophtalmologique? orthoptique?  Il y a toujours une part de "psy" dans les vertiges (majoré, voir déclenché par le stress / anxiété etc...). Normalement la revalidation vestibulaire permet de réduire les sensations d'ébriétés mais cela dépend des exercices utilisés et de la cause...  
... Lire la suite


Bonjour,

Si la sphère ORL ne diagnostique pas de maladie de Ménière c'est qu'apparement il n'y en a pas..

A t'elle fait un bilan ophtalmologique? orthoptique? 

Il y a toujours une part de "psy" dans les vertiges (majoré, voir déclenché par le stress / anxiété etc...).

Normalement la revalidation vestibulaire permet de réduire les sensations d'ébriétés mais cela dépend des exercices utilisés et de la cause...

 

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Lo197 (03/09/2018 21:24)
Bonsoir Rémi, elle est suivie par ophtalmo.  elle a aussi un décollement du vitré (voit comme une "araignée" en permanence). Elle a fait 57 séances de rééducation vestibulaire à la clinique Ambroise Paré à Toulouse dans un service dédié aux vertiges et n'a eu aucune amélioration.   des idées ?   Merci
... Lire la suite


Bonsoir Rémi,

elle est suivie par ophtalmo. 

elle a aussi un décollement du vitré (voit comme une "araignée" en permanence).

Elle a fait 57 séances de rééducation vestibulaire à la clinique Ambroise Paré à Toulouse dans un service dédié aux vertiges et n'a eu aucune amélioration.

 

des idées ?

 

Merci

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Rémi GUERIN (05/09/2018 11:20)
Bonjour, Vu que vous êtes Toulouse, je peux vous conseiller d'aller voir Véronique Serin qui est une orthoptiste qui pratique aussi la réhabilitation vestibulaire. http://www.vestib.org/departement/31/page/0/detail/11738/serin-brackman-veacute-ronique/annuaire.html Les sensations vertigineuses et les troubles visuels étant souvent liés, l'avis d'une orthoptiste pourra peut être vous aider.  
... Lire la suite


Bonjour,

Vu que vous êtes Toulouse, je peux vous conseiller d'aller voir Véronique Serin qui est une orthoptiste qui pratique aussi la réhabilitation vestibulaire.

http://www.vestib.org/departement/31/page/0/detail/11738/serin-brackman-veacute-ronique/annuaire.html

Les sensations vertigineuses et les troubles visuels étant souvent liés, l'avis d'une orthoptiste pourra peut être vous aider.

 

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV