SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  Ataxie Cérébelleuse

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Charles40 (17/08/2018 13:21)
Bonjour à tous,   J’ai une connaissance qui est atteinte d’ ataxie cérébelleuse, donc beaucoup de problèmes d’équilibres liés à cette pathologie rare.    Pensez-vous que la kinésithérapie vestibulaire pourrait être une solution adaptée afin d’améliorer son équilibre ? Avez-vous déjà connu ce cas de figure ? Merci beaucoup par avance pour votre éclairage.  Charles.
... Lire la suite

Bonjour à tous,

J’ai une connaissance qui est atteinte d’ataxie cérébelleuse, donc beaucoup de problèmes d’équilibres liés à cette pathologie rare. 

Pensez-vous que la kinésithérapie vestibulaire pourrait être une solution adaptée afin d’améliorer son équilibre ?
Avez-vous déjà connu ce cas de figure ?

Merci beaucoup par avance pour votre éclairage. 

Charles.
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Rémi GUERIN (24/08/2018 11:45)
Bonjour, Oui la rééducation vestibulaire permet d'aider des patients ayant une ataxie cérébelleuse. Il faut cependant garder à l'esprit qu'il y a eu une atteinte au niveau du cervelet: la rééducation permettra un meilleur équilibre, moins de sensation vertigineuse mais ne supprimera pas totalement les plaintes.  Elle peut être être couplée à une prise en charge orthoptique (l'ataxie peut créer des troubles oculomoteurs importants).  Vous pouvez contacter Alain Bauwens avec qui je travaille qui a déjà pris en charge plusieurs personnes présentant ce trouble. bauwens.alain@vestibulaire.be
... Lire la suite

Bonjour,

Oui la rééducation vestibulaire permet d'aider des patients ayant une ataxie cérébelleuse.

Il faut cependant garder à l'esprit qu'il y a eu une atteinte au niveau du cervelet: la rééducation permettra un meilleur équilibre, moins de sensation vertigineuse mais ne supprimera pas totalement les plaintes. 

Elle peut être être couplée à une prise en charge orthoptique (l'ataxie peut créer des troubles oculomoteurs importants). 

Vous pouvez contacter Alain Bauwens avec qui je travaille qui a déjà pris en charge plusieurs personnes présentant ce trouble.

bauwens.alain@vestibulaire.be

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV