SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  Gérer seul ses problèmes d 'oreille interne

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De arcomania (05/08/2017 06:49)
Cela fait plus de dix ans que j'ai des problèmes récurrents de cristaux et de vertiges. j'ai été soignée deux fois dans la région Lyonnaise avec des manoeuvres de Semon suivies de longues semaines de rééducation. les problèmes devenaient récurrents avec un état ébrieux permanent et des crise de VPB presque tous les deux mois. puis , j'ai déménagé vers Limoges et j'ai été prise en charge au CHU , j'avoue que j'étais traumatisée par tous ces vertiges et ces traitements , je ne voulais plus qu'on me touche, je pleurais pour faire de nouveau les examens et les manoeuvres. Ces manoeuvres de Semon c'était l'enfer, devoir ensuite dormir assise pendant une semaine et constater ensuite que cela n'avait pas fonctionné...et devoir recommencer ce processus pendant de longs mois! J'ai terminé sous antidépresseurs... c'est donc à Limoges que j'ai rencontré la kiné vestibulaire qui m'a sauvé la vie. Elle m'a dit que que la manoeuvre de Semon ne fonctionnait pas sur moi car souvent avec l'âge les cristaux deviennent trop épais pour se déplacer facilement avec la force centrifuge. Elle m'a donc fait la manoeuvre d'Epley et devant mon désarroi elle m'a appris à la faire seule. Depuis, malgré des épisodes de vertiges réguliers, je gère seule mon problème en faisant chez moi la manoeuvre. J'ai remarqué que même dans les états ebrieux cela fonctionne et le fait d'intervenir immédiatement semble pouvoir éviter la nécessité d'une rééducation. j'ai amélioré mon autonomie en faisant un lever matinal correspondant au sens de la manoeuvre, je n'ai ainsi plus jamais de VPB dans la journée ce que nous redoutons tous...surtout avant de prendre le volant... sans cette autonomie, j'aurais été obligée de retourner souvent aux urgences. je me suis rendu compte que contrairement à la France, les québécois avaient également cette approche d'autonomie dans la gestion des problèmes de cristaux.
... Lire la suite


Cela fait plus de dix ans que j'ai des problèmes récurrents de cristaux et de vertiges.

j'ai été soignée deux fois dans la région Lyonnaise avec des manoeuvres de Semon suivies de longues semaines de rééducation.

les problèmes devenaient récurrents avec un état ébrieux permanent et des crise de VPB presque tous les deux mois.

puis , j'ai déménagé vers Limoges et j'ai été prise en charge au CHU , j'avoue que j'étais traumatisée par tous ces vertiges et ces traitements , je ne voulais plus qu'on me touche, je pleurais pour faire de nouveau les examens et les manoeuvres. Ces manoeuvres de Semon c'était l'enfer, devoir ensuite dormir assise pendant une semaine et constater ensuite que cela n'avait pas fonctionné...et devoir recommencer ce processus pendant de longs mois! J'ai terminé sous antidépresseurs...

c'est donc à Limoges que j'ai rencontré la kiné vestibulaire qui m'a sauvé la vie. Elle m'a dit que que la manoeuvre de Semon ne fonctionnait pas sur moi car souvent avec l'âge les cristaux deviennent trop épais pour se déplacer facilement avec la force centrifuge. Elle m'a donc fait la manoeuvre d'Epley et devant mon désarroi elle m'a appris à la faire seule.

Depuis, malgré des épisodes de vertiges réguliers, je gère seule mon problème en faisant chez moi la manoeuvre. J'ai remarqué que même dans les états ebrieux cela fonctionne et le fait d'intervenir immédiatement semble pouvoir éviter la nécessité d'une rééducation.

j'ai amélioré mon autonomie en faisant un lever matinal correspondant au sens de la manoeuvre, je n'ai ainsi plus jamais de VPB dans la journée ce que nous redoutons tous...surtout avant de prendre le volant...

sans cette autonomie, j'aurais été obligée de retourner souvent aux urgences.

je me suis rendu compte que contrairement à la France, les québécois avaient également cette approche d'autonomie dans la gestion des problèmes de cristaux.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De arcomania (05/08/2017 07:22)
Suite de mon post... Je connais pleins de gens qui ont ces problèmes avec l'âge c'est fréquent et récurrent. Malheureusement, ces personnes sont perdues avec ces vertiges, certaines depuis des années ne dorment plus que assises ou que d'un seul côté, n'osent plus se pencher où regarder en l'air. Le corps médical est très protectionniste de ses techniques et traitements et avec les délais de consultation, les gens restent longtemps avec leurs cristaux déplacés et cela entraine, il me semble, la nécessite de longues rééducations...quel dommage de ne pas rendre les gens plus autonomes...la plupart des personnes n'osent pas essayer une manœuvre seule. En effet, après avoir déterminé le sens de la manœuvre avec le médecin ou le kiné, c'est rare qu'il s'agisse d'autres canaux à "vidanger". Personnellement, je fais du yoga ce qui nécessite de pouvoir mettre la tête dans toutes les positions sans crainte, en cas de VPB, je sais que je peux intervenir seule et gérer rapidement le problème. A le fin de ma manœuvre, je reste verticale quelques minutes et cela suffit. Tous ceux qui ont des problèmes de vertiges savent quelles sont les sensations d'ébriété qui les accompagnent, je peux dire que je me sens enfin "claire et nette" dans mes perceptions d'équilibre et rassurée sur le fait de pouvoir intervenir seule.
... Lire la suite


Suite de mon post...

Je connais pleins de gens qui ont ces problèmes avec l'âge c'est fréquent et récurrent. Malheureusement, ces personnes sont perdues avec ces vertiges, certaines depuis des années ne dorment plus que assises ou que d'un seul côté, n'osent plus se pencher où regarder en l'air. Le corps médical est très protectionniste de ses techniques et traitements et avec les délais de consultation, les gens restent longtemps avec leurs cristaux déplacés et cela entraine, il me semble, la nécessite de longues rééducations...quel dommage de ne pas rendre les gens plus autonomes...la plupart des personnes n'osent pas essayer une manœuvre seule.

En effet, après avoir déterminé le sens de la manœuvre avec le médecin ou le kiné, c'est rare qu'il s'agisse d'autres canaux à "vidanger".

Personnellement, je fais du yoga ce qui nécessite de pouvoir mettre la tête dans toutes les positions sans crainte, en cas de VPB, je sais que je peux intervenir seule et gérer rapidement le problème. A le fin de ma manœuvre, je reste verticale quelques minutes et cela suffit.

Tous ceux qui ont des problèmes de vertiges savent quelles sont les sensations d'ébriété qui les accompagnent, je peux dire que je me sens enfin "claire et nette" dans mes perceptions d'équilibre et rassurée sur le fait de pouvoir intervenir seule.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De arcomania (05/08/2017 07:33)
Suite du post 2 Bien entendu, pour ne pas passer à côté d'un autre problème, il est important de consulter en premier lieu un service spécialisé dans les vertiges pour pratiquer tous les tests et examens concernant vos vertiges. L'autonomie peut venir après cela en cas de problèmes récurrents et en ayant appris la manœuvre qui correspond à votre vertige. Enjoy!
... Lire la suite


Suite du post 2

Bien entendu, pour ne pas passer à côté d'un autre problème, il est important de consulter en premier lieu un service spécialisé dans les vertiges pour pratiquer tous les tests et examens concernant vos vertiges.

L'autonomie peut venir après cela en cas de problèmes récurrents et en ayant appris la manœuvre qui correspond à votre vertige.

Enjoy!

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De sona (05/08/2017 23:29)
j'ai des troubles d'équilibre aussi depuis presque 11 ans et regardez sur le post , mon parcours est impressionnant je tangue en marchant, je suis toujours sous controle, et cela me fatigue, aucune manoeuvre ne me convient si vous êtes allé consulter à Limoges, avez-vous rencontré le professeur Sauvage ? je me suis déplacée de Paris pour le rencontrer, mais ses manoeuvres se sont soldées par des échecs et n'a trouvé aucune solution,  je suis toujours sur un bateau surtout à la station debout immobile, c'est très handicapant, je dévie ma marche en bougeant la tête, il faut regarder loin devant et marcher très vite, tout cela me donne des tensions musculaires dans les jambes je n'ai plus d'espoir
... Lire la suite


j'ai des troubles d'équilibre aussi depuis presque 11 ans et regardez sur le post , mon parcours est impressionnant

je tangue en marchant, je suis toujours sous controle, et cela me fatigue, aucune manoeuvre ne me convient

si vous êtes allé consulter à Limoges, avez-vous rencontré le professeur Sauvage ? je me suis déplacée de Paris pour le rencontrer, mais ses manoeuvres se sont soldées par des échecs et n'a trouvé aucune solution,  je suis toujours sur un bateau surtout à la station debout immobile, c'est très handicapant, je dévie ma marche en bougeant la tête, il faut regarder loin devant et marcher très vite, tout cela me donne des tensions musculaires dans les jambes

je n'ai plus d'espoir

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De arcomania (06/08/2017 01:18)
Je suppose que chaque cas est différent...ce n'est pas le professeur Sauvage que j'ai vu mais une jeune spécialiste. Celle dont je parle est une kiné vraiment très compétente Mme Grenier. C'est elle qui a trouvé la bonne manoeuvre et qui me l'a apprise. Je sais à quel point tout cela est terrible à vivre. Je pense que cela devient une faiblesse chronique chez certaines personnes et que ça revient souvent d'où l'utilité de pouvoir gérer seul. Je dois faire régulièrement la manoeuvre et je vis normalement en étant parfaitement claire le reste du temps. Bon courage! Si vous vous rappelez du sens de votre manoeuvre vous ne risquez rien à tenter une manoeuvre d'Epley. Il y a des vidéos québécoises très bien sur YouTube. Je prends mon temps pour bien déplacer les cristaux progressivement.
... Lire la suite


Je suppose que chaque cas est différent...ce n'est pas le professeur Sauvage que j'ai vu mais une jeune spécialiste. Celle dont je parle est une kiné vraiment très compétente Mme Grenier. C'est elle qui a trouvé la bonne manoeuvre et qui me l'a apprise. Je sais à quel point tout cela est terrible à vivre. Je pense que cela devient une faiblesse chronique chez certaines personnes et que ça revient souvent d'où l'utilité de pouvoir gérer seul.

Je dois faire régulièrement la manoeuvre et je vis normalement en étant parfaitement claire le reste du temps. Bon courage! Si vous vous rappelez du sens de votre manoeuvre vous ne risquez rien à tenter une manoeuvre d'Epley. Il y a des vidéos québécoises très bien sur YouTube. Je prends mon temps pour bien déplacer les cristaux progressivement.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De sona (04/01/2018 14:06)
je n'avais pas vu que l'on vous avait conseille de faire de la kiné vestibulaires, moi personnellement le professeur Sauvage m'a confirmé que cela ne pouvait pas résoudre mon problème, car d'après lui c'est le mouvement qui provoque mon tangage je suis à la case départ, cela fait 11 ans que j'ai des étourdissements : on appelle cela pseudo-vertiges des calculs dans les deux vestibules, ce qui est très rare l'opération est très délicate et l'intervention ne se fait que lorsque les gens ne tiennent pas debout et de plus on perd l'audition entre la peste et le choléra ? mais cela me déprime, et ce déséquilibre me freine dans toutes mes activités je suis une autre personne lorsque je marche, je suis en permanence sous contrôle
... Lire la suite


je n'avais pas vu que l'on vous avait conseille de faire de la kiné vestibulaires, moi personnellement le professeur Sauvage m'a confirmé que cela ne pouvait pas résoudre mon problème, car d'après lui c'est le mouvement qui provoque mon tangage

je suis à la case départ, cela fait 11 ans que j'ai des étourdissements : on appelle cela pseudo-vertiges

des calculs dans les deux vestibules, ce qui est très rare

l'opération est très délicate et l'intervention ne se fait que lorsque les gens ne tiennent pas debout et de plus on perd l'audition

entre la peste et le choléra ?

mais cela me déprime, et ce déséquilibre me freine dans toutes mes activités

je suis une autre personne lorsque je marche, je suis en permanence sous contrôle

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Rémi GUERIN (25/04/2018 12:41)
Bonjour, L'auto-manoeuvre est déconseillé au possible. En effet concernant les VPPB ("cristaux") il faut effectuer une seule et unique manœuvre puis une période de "contention" d'environ 1 semaines. Après ce délais il n'y a plus de vertiges rotatoires (pièce qui tourne) car le problème est résolu. Il peut rester des sensations d'ivresses mais légère qui soit disparaissent dans la semaine qui suit la manœuvre, soit après 2-3 séances de rééducation.   Il m'arrive de tomber sur des patients qui ont été multi-manoeuvré (soit eux même, soit par des professionnels non qualifié) et qui ont une sensation d'ébriété constante. Il est beaucoup plus difficile de les récupérer et la récupération est d'autant plus longue (les symptômes ne disparaient pas pour certain, la cupule de l'oreille est "traumatisé"). Un VPPB peut être d'un côté comme de l'autre, il n'y a pas vraiment de règle. La manœuvre de Sémont est PRÉCISE et se fait que dans certain cas spécifique qu'une personne non formé peut déterminer.  
... Lire la suite


Bonjour,

L'auto-manoeuvre est déconseillé au possible. En effet concernant les VPPB ("cristaux") il faut effectuer une seule et unique manœuvre puis une période de "contention" d'environ 1 semaines. Après ce délais il n'y a plus de vertiges rotatoires (pièce qui tourne) car le problème est résolu.

Il peut rester des sensations d'ivresses mais légère qui soit disparaissent dans la semaine qui suit la manœuvre, soit après 2-3 séances de rééducation.

 

Il m'arrive de tomber sur des patients qui ont été multi-manoeuvré (soit eux même, soit par des professionnels non qualifié;) et qui ont une sensation d'ébriété constante. Il est beaucoup plus difficile de les récupérer et la récupération est d'autant plus longue (les symptômes ne disparaient pas pour certain, la cupule de l'oreille est "traumatisé").

Un VPPB peut être d'un côté comme de l'autre, il n'y a pas vraiment de règle. La manœuvre de Sémont est PRÉCISE et se fait que dans certain cas spécifique qu'une personne non formé peut déterminer.

 
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De Rémi GUERIN (25/04/2018 17:59)
arcomania vous êtes entrain de conseillez à quelqu'un dont vous ne connaissez absolument pas la pathologie des manœuvres libératrices qui fonctionnent uniquement pour 20/25% des vertiges. Si Sona avait un vppb il aurait déjà été traité voir disparu de lui même depuis longtemps. Ce genre de conseil est la meilleure manière de se bouziller une bonne fois pour toute. Si des professionnels de renom ne trouvent pas la solution ce ne sera pas vous qui allez lui trouver...
... Lire la suite


arcomania vous êtes entrain de conseillez à quelqu'un dont vous ne connaissez absolument pas la pathologie des manœuvres libératrices qui fonctionnent uniquement pour 20/25% des vertiges. Si Sona avait un vppb il aurait déjà été traité voir disparu de lui même depuis longtemps. Ce genre de conseil est la meilleure manière de se bouziller une bonne fois pour toute. Si des professionnels de renom ne trouvent pas la solution ce ne sera pas vous qui allez lui trouver...


Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De sona (25/04/2018 21:08)
pour répondre à Remi Guerin je suis toujours à la recherche malgré mon grand tourisme médical, d'un remède à mes déséquilibres, tangages, instabilités chroniques je marche sur des oeufs et suis dans un bateau toujours sous controle pour essayer de garder son équilibre tous les examens ont été faits (orl manoeuvres, neuro, irm, posturologie.) toutes les versions, chacun prêche pour sa paroisse en attendant je ne sais plus comment était ma vie d'avant,  En fait, dès le début, on a cru que c'étaient les cristaux, mais non je peux tout vous expliquer par courriel si vous voulez ce que je sais c'est que ce tangage a commencé un mois après une forte grippe, mais je n'ai pas eu de névrite, alors ?   sona.kassemian@orange.fr  
... Lire la suite


pour répondre à Remi Guerin

je suis toujours à la recherche malgré mon grand tourisme médical, d'un remède à mes déséquilibres, tangages, instabilités chroniques

je marche sur des oeufs et suis dans un bateau

toujours sous controle pour essayer de garder son équilibre

tous les examens ont été faits (orl manoeuvres, neuro, irm, posturologie.)

toutes les versions, chacun prêche pour sa paroisse

en attendant je ne sais plus comment était ma vie d'avant, 

En fait, dès le début, on a cru que c'étaient les cristaux, mais non

je peux tout vous expliquer par courriel si vous voulez

ce que je sais c'est que ce tangage a commencé un mois après une forte grippe, mais je n'ai pas eu de névrite, alors ?

 

sona.kassemian@orange.fr

 

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV