SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  Sensation d'ébriété constante

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De andaya82 (05/08/2013 18:36)
Bonjour, On m'a récemment diagnostiqué un syndrome otolithique avec déficit utriculaire gauche. Cela fait 8 mois que je suis dans cet état. J'ai commencé la rééducation vestibulaire il y a une semaine (le kiné vestibulaire a déceler que mon oreille interne fonctionne qu'à 17%) et j'espère que cela va marcher car les médicaments (Betaserc et Thorécan) n'ont rien donné. Je ressens comme un état d'ébriété permanent mais sans vertiges. Depuis 2006, j'ai des vertiges environ 1 fois par année mais en général ça ne durait jamais plus que 2 semaines. Depuis environ 1an, il m'ait arrivé de prendre occasionnellement de la cocaine mais j'ai arrêter complètement il y a 2 mois, je me pose des questions si cela peut avoir un lien avec mon état. Je précise que j'ai fait un IRM cérébral qui n'a rien donné, est-ce que ça peut être d'origine neurologique? Merci pour vos réponses!
... Lire la suite

Bonjour,

On m'a récemment diagnostiqué un syndrome otolithique avec déficit utriculaire gauche. Cela fait 8 mois que je suis dans cet état. J'ai commencé la rééducation vestibulaire il y a une semaine (le kiné vestibulaire a déceler que mon oreille interne fonctionne qu'à 17%) et j'espère que cela va marcher car les médicaments (Betaserc et Thorécan) n'ont rien donné. Je ressens comme un état d'ébriété permanent mais sans vertiges. Depuis 2006, j'ai des vertiges environ 1 fois par année mais en général ça ne durait jamais plus que 2 semaines. Depuis environ 1an, il m'ait arrivé de prendre occasionnellement de la cocaine mais j'ai arrêter complètement il y a 2 mois, je me pose des questions si cela peut avoir un lien avec mon état. Je précise que j'ai fait un IRM cérébral qui n'a rien donné, est-ce que ça peut être d'origine neurologique? Merci pour vos réponses!

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De andaya82 (06/08/2013 18:38)
Oui, en effet. Merci de votre réponse. J'ai vu que plusieurs médicaments ont des effets ototoxique sur l'oreille interne, comme simplement l'aspirine par exemple, et comme la cocaine est souvent coupée avec d'autres produits, on se sait jamais, dans le doute je m'abstiens. J'ai déjà fais 3 séances de kiné vestibulaire et j'ai ressenti un léger mieux après la séance pendant 15-20 minutes, j'espère que cela est bon signe pour la suite! Bonne journée
... Lire la suite

Oui, en effet. Merci de votre réponse. J'ai vu que plusieurs médicaments ont des effets ototoxique sur l'oreille interne, comme simplement l'aspirine par exemple, et comme la cocaine est souvent coupée avec d'autres produits, on se sait jamais, dans le doute je m'abstiens. J'ai déjà fais 3 séances de kiné vestibulaire et j'ai ressenti un léger mieux après la séance pendant 15-20 minutes, j'espère que cela est bon signe pour la suite! Bonne journée

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De andaya82 (08/08/2013 16:12)
Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, la sensation d'ébriété ou de vertiges est dues aux informations discordantes que l'une ou l'autre de l'oreille malade envoie au cerveau. Celui-ci analyse les informations venant de l'oreille, des yeux et des pieds et c'est à partir de toutes ces informations qu'il arrive à déterminer nos mouvements. On m'a dit qu'on compte sur la "plasticitié" du cerveau pour réinterpréter les informations contradictoires de l'oreille interne et compenser ce déficit d'équilibre -> d'ou la rééducation vestibulaire! Ce qui me laisse un peu perplexe, pour les cas de sensation d'ébriété, c'est que ces simples exercices suffisent pour faire disparaitre cette état cotonneux. Ce que je veux dire c'est que j'espère pas me retrouver dans le cas ou je progresse au niveau de mon équilibre mais que la sensation subsiste. Mon kiné me met sur une machine dont la plateforme est mobile avec des secousses pour stimuler mon cerveau et retrouver l'équilibre par moi-même en situation de réflexe. Il me fait faire aussi un autre exercice avec la projection d'une boule à facette dans une pièce noir ou défilent des points blancs. J'ai de la difficulté à ne pas suivre ces points et quand j'essaie d'en faire abstraction sans pourtant fixer un point particulier ma vue se brouille et je ressens des déséquilibre qui me projette très légèrement en arrière. Conceptuellement, je n'arrive pas à comprendre à quoi sert cette exercice en fait. Merci pour vos réponses. Salutations
... Lire la suite

Merci pour votre réponse. Si j'ai bien compris, la sensation d'ébriété ou de vertiges est dues aux informations discordantes que l'une ou l'autre de l'oreille malade envoie au cerveau. Celui-ci analyse les informations venant de l'oreille, des yeux et des pieds et c'est à partir de toutes ces informations qu'il arrive à déterminer nos mouvements. On m'a dit qu'on compte sur la "plasticitié" du cerveau pour réinterpréter les informations contradictoires de l'oreille interne et compenser ce déficit d'équilibre -> d'ou la rééducation vestibulaire!

Ce qui me laisse un peu perplexe, pour les cas de sensation d'ébriété, c'est que ces simples exercices suffisent pour faire disparaitre cette état cotonneux. Ce que je veux dire c'est que j'espère pas me retrouver dans le cas ou je progresse au niveau de mon équilibre mais que la sensation subsiste. Mon kiné me met sur une machine dont la plateforme est mobile avec des secousses pour stimuler mon cerveau et retrouver l'équilibre par moi-même en situation de réflexe. Il me fait faire aussi un autre exercice avec la projection d'une boule à facette dans une pièce noir ou défilent des points blancs. J'ai de la difficulté à ne pas suivre ces points et quand j'essaie d'en faire abstraction sans pourtant fixer un point particulier ma vue se brouille et je ressens des déséquilibre qui me projette très légèrement en arrière. Conceptuellement, je n'arrive pas à comprendre à quoi sert cette exercice en fait.

Merci pour vos réponses.

Salutations

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De andaya82 (19/08/2013 13:54)
Selon mon médecin ORL, j'ai syndrome otolitique avec déficit utriculaire gauche... Et l'utricule mesure les accélérations horizontales... Y'a-t-il un exercice spécifique en kiné vestibulaire pour stimuler le cerveau par rapport à l'utricule? Car mon kiné m'a préciser que comme il s'agit d'un problème otolithe, il insiste sur la plateforme mobile instable avec les secousses verticales... (plutôt saccule)
... Lire la suite

Selon mon médecin ORL, j'ai syndrome otolitique avec déficit utriculaire gauche... Et l'utricule mesure les accélérations horizontales... Y'a-t-il un exercice spécifique en kiné vestibulaire pour stimuler le cerveau par rapport à l'utricule? Car mon kiné m'a préciser que comme il s'agit d'un problème otolithe, il insiste sur la plateforme mobile instable avec les secousses verticales... (plutôt saccule)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De ice_Tea (29/05/2014 23:53)
Andaya bonjour, je suis dans le meme etat malheureusement.. cette sentation vous est-elle passée ?
... Lire la suite

Andaya bonjour, je suis dans le meme etat malheureusement.. cette sentation vous est-elle passée ?

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV