SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  etatebriétè constant

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De warp (14/06/2009 17:09)
bonjour Je viens de trouver ce forum et je vais tenter de vous expliquer mon problème. fin aout 2008 du jour au lendemain je me trouve dans un état d'instabilité mais pas de vertiges(du moins rien ne bouge).Je suis mal a l'aise devant des choses qui se deplacent ( images rapides,dans les magasins...). je suis allé voir mon medecin qui pour lui c'était juste que j'étais en vacance et que mon stress s'en allait(pourquoi pas,même si je ne suis pas de nature stressée) .une semaine après rien de mieux , il me dis que tout est dans ma tête).Je vais voir un 2ème médecin qui me fait marcher les yeux fermés et qui trouve un déséquilibre d'un coté . Mais les antivertigineux ne font rien.Je vois un autre medecin qui m'envoit chez un orl,mais les tests ne révèlent rien de concret , et me dis d'attendre 6 mois pour voir comment cela évolue. a ce jour toujours cet état d'instabilité , et dans les magasins cela devient horrible certains jours. Pendant un effort physique je ressens moins cet effet gênant d'instabilité). Au moi de novembre 2008 j'ai eu une bronchite carabinée et mon médecin m'a prescrit des antibiotiques a la cortisone et pendant 2 semaine je n'ai plus ressentis les symptomes. (du moins j'étais peut être trop malade pour m'en apercevoir). Enfin voilà .Pour info.. au moi d'avril 2008 je me suis coincé le dos, je suis allé voir un ostéopathe et 2 jours aprés sa manipulation j'ai eu une grosse douleur dans le dos et je n'arrivais pas a bouger le bras. Mon médecin m'a mis sous anti inflammatoires et dix jours après plus rien(sois disant un nerf irrité lors de la manipulation). Mais si je repense un peu a cette période c'est vrai que a certains moments je n'étais pas en pleine forme... aprés mon problème de dos)est-ce a ce moment la que tout a commencé???? enfin voilà...si certains peuvent me répondre et trouver une solution miracle... Je vais revoir dans peu de temps le médecin qui m'avais dis d'allé voir un orl pour qui m'en dise un peu plus, car cet état commence a me gonfler. Merci de vos futurs réponses Message de : nico - 31/03/2009 18:37:34
... Lire la suite

bonjour

Je viens de trouver ce forum et je vais tenter de vous expliquer mon problème.

fin aout 2008 du jour au lendemain je me trouve dans un état d'instabilité mais pas de vertiges(du moins rien ne bouge).Je suis mal a l'aise devant des choses qui se deplacent ( images rapides,dans les magasins...).

je suis allé voir mon medecin qui pour lui c'était juste que j'étais en vacance et que mon stress s'en allait(pourquoi pas,même si je ne suis pas de nature stressée) .une semaine après rien de mieux , il me dis que tout est dans ma tête).Je vais voir un 2ème médecin qui me fait marcher les yeux fermés et qui trouve un déséquilibre d'un coté .

Mais les antivertigineux ne font rien.Je vois un autre medecin qui m'envoit chez un orl,mais les tests ne révèlent rien de concret , et me dis d'attendre 6 mois pour voir comment cela évolue.

a ce jour toujours cet état d'instabilité , et dans les magasins cela devient horrible certains jours.

Pendant un effort physique je ressens moins cet effet gênant d'instabilité).

Au moi de novembre 2008 j'ai eu une bronchite carabinée et mon médecin m'a prescrit des antibiotiques a la cortisone

et pendant 2 semaine je n'ai plus ressentis les symptomes.

(du moins j'étais peut être trop malade pour m'en apercevoir). Enfin voilà .Pour info..

au moi d'avril 2008 je me suis coincé le dos, je suis allé voir un ostéopathe et 2 jours aprés sa manipulation

j'ai eu une grosse douleur dans le dos et je n'arrivais pas a bouger le bras. Mon médecin m'a mis sous anti inflammatoires et dix jours après plus rien(sois disant un nerf irrité lors de la manipulation).

Mais si je repense un peu a cette période c'est vrai que a certains moments je n'étais pas en pleine forme... aprés mon problème de dos)est-ce a ce moment la que tout a commencé????

enfin voilà...si certains peuvent me répondre et trouver une solution miracle...

Je vais revoir dans peu de temps le médecin qui m'avais dis d'allé voir un orl pour qui m'en dise un peu plus, car cet état commence a me gonfler.

Merci de vos futurs réponses

Message de : nico - 31/03/2009 18:37:34

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De warp (14/06/2009 17:10)
Bonjour,j'interviens ici après vous avoir lu mais bon,étant moi-même vestibulopathe depuis trois ans,je dois vous dire que certaines manoeuvres de l'ORL ne donnaient rien dans mon cas puisqu'il s'agit d'une destruction des vestibules gauche et droit.Par contre lors d'un essai au tout début de prise de cortisone,il est certain que mon état c'était amélioré mais temporairement.Ce qui me surprend,c'est qu'un VNG ne vous a pas été conseillé en plus de l'épreuve calorique.Vous pourriez alors savoir si vous souffrez d'un déficit vestibulaire ou simplement d'un mal-être passager dû à un virus par ex.Prenez du Gravol pour voir ou encore de la betahistine.Je serais curieuse de voir si celà ne vous donnerait pas un petit coup de pouce.Mais je suis infirmière et pas médecin et je suis invalidée dû à mon état maintenant.Bonne chance! Réponse de : Marlaine (31/03/2009 18:52:00)
... Lire la suite

Bonjour,j'interviens ici après vous avoir lu mais bon,étant moi-même vestibulopathe depuis trois ans,je dois vous dire que certaines manoeuvres de l'ORL ne donnaient rien dans mon cas puisqu'il s'agit d'une destruction des vestibules gauche et droit.Par contre lors d'un essai au tout début de prise de cortisone,il est certain que mon état c'était amélioré mais temporairement.Ce qui me surprend,c'est qu'un VNG ne vous a pas été conseillé en plus de l'épreuve calorique.Vous pourriez alors savoir si vous souffrez d'un déficit vestibulaire ou simplement d'un mal-être passager dû à un virus par ex.Prenez du Gravol pour voir ou encore de la betahistine.Je serais curieuse de voir si celà ne vous donnerait pas un petit coup de pouce.Mais je suis infirmière et pas médecin et je suis invalidée dû à mon état maintenant.Bonne chance!

Réponse de : Marlaine (31/03/2009 18:52:00)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
pardonnez-moi de revenir,mais ne s'agirait-il pas aussi de vertiges paroxistiques bénins qui sont dûs à des otholites.Mais les manoeuvres réussiraient surement par finir à les déplacer.L'ORL a surement dû vous les faire. Réponse de : Marlaine (31/03/2009 18:57:44)
... Lire la suite

pardonnez-moi de revenir,mais ne s'agirait-il pas aussi de vertiges paroxistiques bénins qui sont dûs à des otholites.Mais les manoeuvres réussiraient surement par finir à les déplacer.L'ORL a surement dû vous les faire.

Réponse de : Marlaine (31/03/2009 18:57:44)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Merci de votre réponse Quand je suis allé voir le premier orl il m'a fais écouter des sons dans un casque(pas de pbs), puis m'a secoué la tête pour me provoquer un vertige mais sans résultat juste cet état ébriété, puis un autres m'a fais passer des tests vng(eau dans les oreilles) ...mais rien de concluant...les résultats étant compris dans la fourchette , il m'a dis de voir dans 6 mois et d'explorer autre chose. "vertiges paroxistiques" c'est quoi??? Par contre je n'ai pas de vertiges rotatoire on dirait que j'ai continuellement la tête dans le brouillard. nuque raide,effet bizarre de la vue ,peut il y avoir une relation avec le dos? J'ai lu sur ce site qu'il existé un problème s'appelant "Le syndrome de défilement" Connaissez vous?? Je suis désolé je ne connais pas les termes médicaux car je ne vois que très rarement les médecins.Je ne suis malade que 1 fois par ans(rhume/bronchite). Il faut que j'aille consulter le dernier médecin généraliste que j'ai vu et qui a pris le temps de m'examiner(mais ce n'est pas mon médecin traitant) .cela dure depuis plus de 6 mois et ça commence a me gonfler,et des que je m'énerve c'est vrai que les symptômes (ma tête a l'air de vouloir partir en sucette). a part un problème orl que peut il y avoir?? merci Réponse de : nico (31/03/2009 19:58:19)
... Lire la suite

Merci de votre réponse

Quand je suis allé voir le premier orl il m'a fais écouter des sons dans un casque(pas de pbs), puis m'a secoué la tête pour me provoquer un vertige mais sans résultat juste cet état ébriété, puis un autres m'a fais passer des tests vng(eau dans les oreilles) ...mais rien de concluant...les résultats étant compris dans la fourchette , il m'a dis de voir dans 6 mois et d'explorer autre chose.

"vertiges paroxistiques"

c'est quoi???

Par contre je n'ai pas de vertiges rotatoire on dirait que j'ai continuellement la tête dans le brouillard.

nuque raide,effet bizarre de la vue ,peut il y avoir une relation avec le dos?

J'ai lu sur ce site qu'il existé un problème s'appelant

"Le syndrome de défilement"

Connaissez vous??

Je suis désolé je ne connais pas les termes médicaux car je ne vois que très rarement les médecins.Je ne suis malade que 1 fois par ans(rhume/bronchite).

Il faut que j'aille consulter le dernier médecin généraliste que j'ai vu et qui a pris le temps de m'examiner(mais ce n'est pas mon médecin traitant) .cela dure depuis plus de 6 mois et ça commence a me gonfler,et des que je m'énerve c'est vrai que les symptômes (ma tête a l'air de vouloir partir en sucette).

a part un problème orl que peut il y avoir??

merci

Réponse de : nico (31/03/2009 19:58:19)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Petite precision.... J'ai constamment les oreilles qui se bouchent/se débouche...une sensation comme en montagne avec quand il n'y a pas de bruits les oreilles qui sifflent. Merci Réponse de : nico (31/03/2009 20:06:43)
... Lire la suite

Petite precision....

J'ai constamment les oreilles qui se bouchent/se débouche...une sensation comme en montagne avec quand il n'y a pas de bruits les oreilles qui sifflent.

Merci

Réponse de : nico (31/03/2009 20:06:43)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De warp (14/06/2009 17:11)
Le syndrome de défilement s'apparente à ce qu'on appelle de l'oscillopsie.L'image se défile à une certaine vitesse sur la rétine selon les mouvements de la tête.Lorsqu'il y a un problème déficitaire au niveau d'un ou des vestibules,le cerveau n'arrive pas à coordonner les mouvements de la tête avec ceux des yeux.Il faut alors faire du fauteuil rotatoire en réhabilitation vestibulaire. Réponse de : marlaine (03/04/2009 19:32:25)
... Lire la suite

Le syndrome de défilement s'apparente à ce qu'on appelle de l'oscillopsie.L'image se défile à une certaine vitesse sur la rétine selon les mouvements de la tête.Lorsqu'il y a un problème déficitaire au niveau d'un ou des vestibules,le cerveau n'arrive pas à coordonner les mouvements de la tête avec ceux des yeux.Il faut alors faire du fauteuil rotatoire en réhabilitation vestibulaire.

Réponse de : marlaine (03/04/2009 19:32:25)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Désolé mais Non, L'oscillopsie n'a pas vraiment à voir avec un syndrome des défilement. Il s'agit de l'impossibilité pour le réflexe vestibulo-oculaire (R.V.O.), car il n'existe plus, de compenser au niveau des yeux un mouvement de tête. Il n'apparaît presque que lorsque le patient présente une aréflexie bilatérale (lâchage complet des deux vestibules aboutissant à l'abolition complète du R.V.O.) Le syndrome des défilements se produit lorsqu'un patient présente une dépendance visuelle : Il utilise trop les yeux et pas assez ses vestibules pour choisir l'information pertinente en cas d'ambiguïté ou de conflit sensoriel -conflit entre les sources d'informations- Celle-ci le rend "instable" dans des circonstances dans lesquelles se produit un défilement prolongé et à vitesse à peu prés constante sur une grande portion du champ visuel Clarifier permet une véritable démarche face à ces pathologies peu connues Réponse de : F.Bret(Webmaster) (07/04/2009 23:10:55)
... Lire la suite

Désolé mais Non,

L'oscillopsie n'a pas vraiment à voir avec un syndrome des défilement.

Il s'agit de l'impossibilité pour le réflexe vestibulo-oculaire (R.V.O.), car il n'existe plus, de compenser au niveau des yeux un mouvement de tête. Il n'apparaît presque que lorsque le patient présente une aréflexie bilatérale (lâchage complet des deux vestibules aboutissant à l'abolition complète du R.V.O.)

Le syndrome des défilements se produit lorsqu'un patient présente une dépendance visuelle : Il utilise trop les yeux et pas assez ses vestibules pour choisir l'information pertinente en cas d'ambiguïté ou de conflit sensoriel -conflit entre les sources d'informations-

Celle-ci le rend "instable" dans des circonstances dans lesquelles se produit un défilement prolongé et à vitesse à peu prés constante sur une grande portion du champ visuel

Clarifier permet une véritable démarche face à ces pathologies peu connues

Réponse de : F.Bret(Webmaster) (07/04/2009 23:10:55)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Merci M.Bret pour ces précisions.Effectivement j'ai une aréflexie bilatérale et je suis dépendante visuelle.Par contre,les seules personnes ayant un minimum de connaissances ici en gaspésie,m'ont toujours dit que le syndrome de défilement était de l'oscillopsie,ce qui s'apparente justement aux mouvements de ma tête et des messages erronés transmis aux yeux dû à mon aréflexie bilatérale.Pardonnez-moi,mon but ici n'est pas de jouer au Médecin,je ne fais que transmettre l'information qui m'a été donnée.Remarquer,que je n'ai jamais été traitée sur fauteuil rotatoire par manque de matérel et de connaissances ici dans mon entourage.J'ai réussi à rencontrer Mme Nathalie Savard à Qc trois mois après ma chute dans cet enfer.Celle-ci est formée en réhabilitation vestibulaire,mais n'a rien pu faire pour moi.Elle m'a dit que j'étais dépendante visuelle et très oscillopsique,ce qui est un enfer quotidien.Je suis incapable de démêler défilement de l'image sur la rétine et oscillopsie car pour moi c'est pareil. Réponse de : marlaine (17/04/2009 02:53:05)
... Lire la suite

Merci M.Bret pour ces précisions.Effectivement j'ai une aréflexie bilatérale et je suis dépendante visuelle.Par contre,les seules personnes ayant un minimum de connaissances ici en gaspésie,m'ont toujours dit que le syndrome de défilement était de l'oscillopsie,ce qui s'apparente justement aux mouvements de ma tête et des messages erronés transmis aux yeux dû à mon aréflexie bilatérale.Pardonnez-moi,mon but ici n'est pas de jouer au Médecin,je ne fais que transmettre l'information qui m'a été donnée.Remarquer,que je n'ai jamais été traitée sur fauteuil rotatoire par manque de matérel et de connaissances ici dans mon entourage.J'ai réussi à rencontrer Mme Nathalie Savard à Qc trois mois après ma chute dans cet enfer.Celle-ci est formée en réhabilitation vestibulaire,mais n'a rien pu faire pour moi.Elle m'a dit que j'étais dépendante visuelle et très oscillopsique,ce qui est un enfer quotidien.Je suis incapable de démêler défilement de l'image sur la rétine et oscillopsie car pour moi c'est pareil.

Réponse de : marlaine (17/04/2009 02:53:05)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
Mme N.Savard vous a confirmé une aréflexie bilatérale après un examen complet ? Si oui, vous n'avez plus du tout de vestibules donc plus de capteurs d'accélération. L'oscillopsie est le signe pathognomonique de cette affection et n'a rien à voir avoir un syndrome des défilements qui lui, tient à la dépendance visuelle. Le trépied capteurs d'accélération/système visuel/proprio-extéroception ne tient donc plus que sur deux "jambages" : les yeux et la proprioception extéroception; Il est logique alors d'être dépendante visuelle Eclairez moi à votre tour, la gaspésie c'est la région de Gap ? Réponse de : F.Bret (webmaster) (21/04/2009 11:56:32)
... Lire la suite

Mme N.Savard vous a confirmé une aréflexie bilatérale après un examen complet ?

Si oui, vous n'avez plus du tout de vestibules donc plus de capteurs d'accélération.

L'oscillopsie est le signe pathognomonique de cette affection et n'a rien à voir avoir un syndrome des défilements qui lui, tient à la dépendance visuelle.

Le trépied capteurs d'accélération/système visuel/proprio-extéroception ne tient donc plus que sur deux "jambages" : les yeux et la proprioception extéroception; Il est logique alors d'être dépendante visuelle

Eclairez moi à votre tour, la gaspésie c'est la région de Gap ?

Réponse de : F.Bret (webmaster) (21/04/2009 11:56:32)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De warp (14/06/2009 17:12)
Bonjour M.Bret,j'ai bien saisi votre réponse.Mais comment améliore-t-on un sort comme le mien?Je prend Bétahistine 8 mg 4 fois par jour,du Diamox 250mg deux fois/jour,du Rivotril au coucher et de l'Elavil pour des myalgies chroniques.Rien à faire,je suis dans un état d'ébriété constant à la marche.Je suis constamment fatiguée et je m'efforce tout de même de faire le max.Mais ma vie c'est arrêtée avec ce problème.Au fait la Gaspésie est à 650 km de la ville de Québec.Merci,j'apprécierais une réponse. Réponse de : marlaine (23/04/2009 00:26:31)
... Lire la suite

Bonjour M.Bret,j'ai bien saisi votre réponse.Mais comment améliore-t-on un sort comme le mien?Je prend Bétahistine 8 mg 4 fois par jour,du Diamox 250mg deux fois/jour,du Rivotril au coucher et de l'Elavil pour des myalgies chroniques.Rien à faire,je suis dans un état d'ébriété constant à la marche.Je suis constamment fatiguée et je m'efforce tout de même de faire le max.Mais ma vie c'est arrêtée avec ce problème.Au fait la Gaspésie est à 650 km de la ville de Québec.Merci,j'apprécierais une réponse.

Réponse de : marlaine (23/04/2009 00:26:31)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De warp (14/06/2009 17:12)
Je vous remercie de m'avoir éclairé sur la Gaspésie. Je ne peux comme ça vous donner un avis sur un cas présenté comme un peu "désespéré" J'essaierai de relire vos posts et vous répondre quand même quelque peu; mais vous serez sans doute déçue. On ne soigne pas par post, vous le saviez mais ... On s'accroche à ce qu'on peut. Bon courage. PS Si vous souhaitez une explication ou un éclaicissement, je reste à votre disposition Réponse de : F.Bret(webmaster) (24/04/2009 15:30:55)
... Lire la suite

Je vous remercie de m'avoir éclairé sur la Gaspésie.

Je ne peux comme ça vous donner un avis sur un cas présenté comme un peu "désespéré"

J'essaierai de relire vos posts et vous répondre quand même quelque peu; mais vous serez sans doute déçue. On ne soigne pas par post, vous le saviez mais ... On s'accroche à ce qu'on peut.

Bon courage.

PS Si vous souhaitez une explication ou un éclaicissement, je reste à votre disposition

Réponse de : F.Bret(webmaster) (24/04/2009 15:30:55)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De phoenix (07/11/2014 12:05)
Bonjour,avez vous pensé à un hydrops?j'ai moi meme un hydrops bilatéral et je suis constamment en desequilibre a la marche ,tanguage,mais pas de vertiges,plus accouphenes constants,impression d'etre dans le coton tout le temps.
... Lire la suite

Bonjour,avez vous pensé à un hydrops?j'ai moi meme un hydrops bilatéral et je suis constamment en desequilibre a la marche ,tanguage,mais pas de vertiges,plus accouphenes constants,impression d'etre dans le coton tout le temps.

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De antho96 (13/11/2014 12:49)
bonjour nico j ai la meme chose que toi mais sa dur depuis 5 ans va voir un orl et demande lui de te faire un examen PEO c est comme sa qu on a trouver ce que j avais mais au bout de 4 ans seulement  mais maintenant a cause d une erreur de diagnostic il disait que c était psychologique a l h actuel je vie plus chez moi et sort plus toute seule travaille plus ( plus de vie) il n y a pas de traitement médicamenteux pour ce problème mais de la réeducation optocinétique j espère que mon message t aideras  . nathalie
... Lire la suite

bonjour nico j ai la meme chose que toi mais sa dur depuis 5 ans va voir un orl et demande lui de te faire un examen PEO c est comme sa qu on a trouver ce que j avais mais au bout de 4 ans seulement  mais maintenant a cause d une erreur de diagnostic il disait que c était psychologique a l h actuel je vie plus chez moi et sort plus toute seule travaille plus ( plus de vie) il n y a pas de traitement médicamenteux pour ce problème mais de la réeducation optocinétique j espère que mon message t aideras  . nathalie

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De antho96 (13/11/2014 12:49)
... Lire la suite

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De antho96 (13/11/2014 12:50)
... Lire la suite

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV