SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Vous devez vous connecter en haut à droite (espace adhérent) pour poster des messages. Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour en créer un. Si vous avez un compte mais que vous avez oublié votre mot de passe cliquez ici pour le régénérer.

Forum Public  >  Maladie de menière

Retour sur les sujets
Lu
Ce message a été lu
Non lu
Ce message n'a pas été lu
De warp (14/06/2009 17:05)
Dans la maladie de menière, il y a entre autre une perte d'audition. Mais celle-ci, se voit avec l'audtion dans le casque ou avec le vibrateur à l'arrière de l'oreille ? Message de : kristina29 - 25/05/2009 11:34:32
... Lire la suite

Dans la maladie de menière, il y a entre autre une perte d'audition. Mais celle-ci, se voit avec l'audtion dans le casque ou avec le vibrateur à l'arrière de l'oreille ?

Message de : kristina29 - 25/05/2009 11:34:32

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De warp (14/06/2009 17:06)
courbe "en cloche" L'audition peut être atteinte > surdité au niveau perceptif (nerf et cellules sensorielles) évaluée sous casque en vocal et tonal ou surdité de transmission, passage par les osselets, évaluée par le vibrateur Dans la maladie de Ménière, il n'y a généralement pas de perte auditive aprés une première grande crise mais elle arrive progressivement au cours de l'évolution, ne touche que l'oreille atteinte et a souvent une spécificité : la courbe tonale a une forme "en cloche" il y a donc atteinte sur les graves. Réponse de : Bret François (webmaster) (25/05/2009 12:11:25)
... Lire la suite

courbe "en cloche"

L'audition peut être atteinte > surdité au niveau perceptif (nerf et cellules sensorielles) évaluée sous casque en vocal et tonal

ou surdité de transmission, passage par les osselets, évaluée par le vibrateur

Dans la maladie de Ménière, il n'y a généralement pas de perte auditive aprés une première grande crise mais elle arrive progressivement au cours de l'évolution, ne touche que l'oreille atteinte et a souvent une spécificité : la courbe tonale a une forme "en cloche" il y a donc atteinte sur les graves.

Réponse de : Bret François (webmaster) (25/05/2009 12:11:25)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De warp (14/06/2009 17:06)
ai-je bien compris ? Donc si je comprend bien la surdité peut etre soit avec le casque ou avec le vibrateur et elle est surtout dans les fréquences graves ! c'est ça ? :) Avec le maladie de menière, le romberg et le fukuda sont-ils positifs ? Réponse de : kristina29 (25/05/2009 12:27:48)
... Lire la suite

ai-je bien compris ?

Donc si je comprend bien la surdité peut etre soit avec le casque ou avec le vibrateur et elle est surtout dans les fréquences graves ! c'est ça ? :)

Avec le maladie de menière, le romberg et le fukuda sont-ils positifs ?

Réponse de : kristina29 (25/05/2009 12:27:48)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De warp (14/06/2009 17:07)
Expliquons la cloche ... Elle est de type perceptif tonale et vocale et se détecte donc au casque. Elle touche les cellules ciliées qui ne supportent pas les à coups et la fluctuation de pression de l'endolymphe. Elle ne touche pas surtout les graves mais est une des seules atteintes à les toucher alors que les fréquences intermédiaires sont relativement préservées, dans un premier temps. Vingt ans plus tard toutes les fréquences seront touchées avec souvent une perte de 50 à 80db. Clarifié ? Question : Pourquoi une question aussi technique ? Seriez-vous dans le domaine médical ? ... Réponse de : F.Bret(Webmaster en Préretraite ! !) (26/05/2009 13:01:59)
... Lire la suite

Expliquons la cloche ...

Elle est de type perceptif tonale et vocale et se détecte donc au casque.

Elle touche les cellules ciliées qui ne supportent pas les à coups et la fluctuation de pression de l'endolymphe.

Elle ne touche pas surtout les graves mais est une des seules atteintes à les toucher alors que les fréquences intermédiaires sont relativement préservées, dans un premier temps. Vingt ans plus tard toutes les fréquences seront touchées avec souvent une perte de 50 à 80db.

Clarifié ?

Question : Pourquoi une question aussi technique ? Seriez-vous dans le domaine médical ? ...

Réponse de : F.Bret(Webmaster en Préretraite ! !) (26/05/2009 13:01:59)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De warp (14/06/2009 17:07)
des réponses et encore des questions ! Oui, je suis dans le domaine médical,je suis masseur kiné et dans deux ans je voudrais faire le D.U de réeducation vestibulaire ! alors quelques questions maintenant :) avec le maladie de menière le fukuda et le signe de romberg sont-ils positifs? avec la maladie de menière y'a t-il des résultats positifs à la VNG, aux potentiels évoqués otholitiques, au scanner, aux potentiels évoqués vestibulaires myogéniques, au test d'occulomotricité, sur des platerormes dynamiques ou sur d'autres tests ? Réponse de : kristina29 (02/06/2009 08:22:54)
... Lire la suite

des réponses et encore des questions !

Oui, je suis dans le domaine médical,je suis masseur kiné et dans deux ans je voudrais faire le D.U de réeducation vestibulaire ! alors quelques questions maintenant :) avec le maladie de menière le fukuda et le signe de romberg sont-ils positifs? avec la maladie de menière y'a t-il des résultats positifs à la VNG, aux potentiels évoqués otholitiques, au scanner, aux potentiels évoqués vestibulaires myogéniques, au test d'occulomotricité, sur des platerormes dynamiques ou sur d'autres tests ?

Réponse de : kristina29 (02/06/2009 08:22:54)

Lu
Ce message a été lu
Non lu
De loutte52 (18/06/2009 15:58)
Bonjour a tous, Cela fait 4 mois que l'on mas diagnostiquer une névrite vestibulaire (neuronite) qui ai apparue suite à une grippe, autant dire que le moral est tres bas j'ai 20 ans et cela fait 4 mois qu'a cause de cette grippe ma vie est en enfer d'autant plus que j'ai du passée mes examens sans des conditions pas géniales j'ai eu des vertiges pendant environ 6 semaines tanganil , vastarel etc n'ont eut aucun effet sur moi . j'ai passée un scanner qui a révéler une hyperplasie sinusale et irm une inflammation due a une attaque virale du canal semi circulaire antérieure gauche qui est fibrosé/sclérosé. vu que mon état ne s'améliorait pas l 'orl qui a juste remarqué un nystagmus et audiogramme normale (pas de perte d'audition) a dit que si sa continuait je devais aller voir un neurologue : a confirmer la névrite vestibulaire d'origine virale , m'a envoyer a l'Hospital sous perfusion 3 jrs de solupred pour faire partit plus vite comme il a dit, j'ai eut environ 4 bilan neuro : normaux j'ai ete le voir plusieurs fois car même si sa allai mieux je n'etais toujours pas comme avant et ma rassurer en disant que c'était normal, doit passer une irm de contrôle très prochainement mais depuis plenitude oreille et surtpout une hyperacousie et je n'ai plus de vertiges mais encore des instabilité par moment , sensation de tanguage , je n'ai eut aucune rééducation vestibulaire aucun médecin ne m'en as parlé je pense qu'il n'y en as pas d'en ma région (52) Si quelqu'un a le même parcours ou des solutions !!!! Ma mere a eu des vertiges pendant 6 mois on lui a dit que c'était un cousin de la maladie de menière; mon grand père est mort d'une sep ( neuro dit que c'est pas sa , j'espère !!)
... Lire la suite

Bonjour a tous,

Cela fait 4 mois que l'on mas diagnostiquer une névrite vestibulaire (neuronite)

qui ai apparue suite à une grippe, autant dire que le moral est tres bas j'ai 20 ans et cela fait 4 mois qu'a cause de cette grippe ma vie est en enfer d'autant plus que j'ai du passée mes examens sans des conditions pas géniales j'ai eu des vertiges pendant environ 6 semaines tanganil , vastarel etc n'ont eut aucun effet sur moi . j'ai passée un scanner qui a révéler une hyperplasie sinusale et irm une inflammation due a une attaque virale du canal semi circulaire antérieure gauche qui est fibrosé/sclérosé.

vu que mon état ne s'améliorait pas l 'orl qui a juste remarqué un nystagmus et audiogramme normale (pas de perte d'audition)

a dit que si sa continuait je devais aller voir un neurologue : a confirmer la névrite vestibulaire d'origine virale , m'a envoyer a l'Hospital sous perfusion 3 jrs de solupred pour faire partit plus vite comme il a dit, j'ai eut environ 4 bilan neuro : normaux j'ai ete le voir plusieurs fois car même si sa allai mieux je n'etais toujours pas comme avant et ma rassurer en disant que c'était normal, doit passer une irm de contrôle très prochainement mais depuis plenitude oreille et surtpout une hyperacousie et je n'ai plus de vertiges mais encore des instabilité par moment , sensation de tanguage , je n'ai eut aucune rééducation vestibulaire aucun médecin ne m'en as parlé je pense qu'il n'y en as pas d'en ma région (52)

Si quelqu'un a le même parcours ou des solutions !!!!

Ma mere a eu des vertiges pendant 6 mois on lui a dit que c'était un cousin de la maladie de menière; mon grand père est mort d'une sep ( neuro dit que c'est pas sa , j'espère !!)

Poster une reponse
Retour sur les sujets
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV