SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Présentation de la SIRV

La SIRV est une société savante internationale. Elle regroupe principalement les Rééducateurs Vestibulaires®, dont elle est l'organe officiel, mais aussi des médecins spécialistes tels qu'ORL, Neurologues, neuro-ophtalmologues, gériatres, psychiatres, chercheurs en sciences de la vie, neurophysiologistes etc…

Toute cette communauté a comme désir, d’échanger les connaissances, les observations, l'expérience, et de partager tous les acquis de la pratique professionnelle dans le domaine de l'équilibre et des vertiges. Tout ceci permet aux professionnels de santé d'améliorer leur approche des patients qui, à cause de leurs pathologies, ont des difficultés à remplir correctement leurs devoirs.

L'évolution de la technologie améliore les  moyens d'investigation. Par voie de conséquence la connaissance augmente, la compréhension de la relation entre symptômes et signes permet de préciser la position géographique des structures nerveuses impliquées. Il s'en suit une amélioration de l'action thérapeutique par des techniques plus spécifiques, plus précises et plus efficaces. Le temps de traitement d'un patient a été réduit de 50% en vingt ans. Grâce à la formation médicale continue, les SIRViens augmentent leur savoir et leur compétence ; tout cela pour le bénéfice des patients.

Les visiteurs sont les bienvenus sur ce site. Il leur faut comprendre , qu'en dehors du forum dans lequel il leur sera possible et apprécié de partager la perception de sa maladie ainsi que les retentissements multiples qu'elle génère, le reste est destiné à des professionnels ayant une connaissance nécessaire pour pouvoir intégrer les données avec pertinence.

Le monde du vertige et de l'équilibre est un monde difficile. Les structures impliquées sont plastiques, ce qui signifie que lorsque les techniques sont bien maitrisées, le résultat est excellent, mal utilisées le résultat peut être très dommageable. L'auto-traitement est dangereux. L’à peu prés n'est pas acceptable. La compétence ne s'acquiert pas par la lecture.

En 2009 la rééducation vestibulaire fête ses quarante ans d'existence. A cette appellation correspond un savoir, un contenu, une technique. Toute autre pratique ne peut donc pas se prévaloir du titre de rééducation vestibulaire et les résultats ne peuvent pas être comparables à ceux qui sont obtenus sur des milliers de sujets à travers le monde.

Alain Sémont Président Fondateur de la SIRV Auteur de la Rééducation Vestibulaire

PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV