SIRV
Société Internationale de Réhabilitation Vestibulaire

vestib.org le Site de la Rééducation Vestibulaire

Le Conduit Auditif Interne

labyrinthe membraneux

C'est par le conduit auditif interne que passent le nerf facial, le nerf intermédiaire de Wrisberg, le nerf auditif, les nerfs vestibulaires et les artères irriguant cette région. Son fond est situé au même niveau que le plancher du vestibule dont il est séparé par un mur osseux correspondant aux taches criblées.

Compris entre la caisse du tympan en dehors et le conduit auditif inteme en dedans, le vestibule constitue la partie médiane du labyrinthe osseux postérieur sur laquelle s'attachent les canaux semi-circulaires. Vestibule et canaux semi-circulaires constituent l'organe de l'équilibre ou appareil vestibulaire.

Le vestibule abrite deux éléments membraneux: le saccule et l'utricule, qui contiennent, dans une partie circonscrite de leur paroi, un épithélium sensoriel, la macule.

liquides labyrinthe

Circulation lymphatique du labyrinthe

 

Le labyrinthe membraneux est séparé du labyrinthe osseux par un liquide limpide, la périlymphe. Il contient lui-même un liquide visqueux, l'endolymphe.

 

Par un canalicule très étroit, appelé aqueduc cochléaire, l'espace périlymphatique communique avec l'espace sous-arachnïdien.

 

Saccule et utricule sont unis par l'intermédiaire du canal utriculo-sacculaire dans lequel s'embranche le fin canal endolymphatique.

 

Celui-ci, associé à une artériole et une veine, constitue l'aqueduc du vestibule et relie le vestibule à I'endocrâne.

 

Il aboutit sur la face postéro-supérieure du rocher, sous la dure-mère, en formant une vésicule aplatie : le sac endolymphatique.

labyrinthe hudspeth
PLAN DU SITE  |  MENTIONS LÉGALES  |  CONTACT  |  COPYRIGHT 2009 © SIRV