Bannière

Les Compartiments Liquidiens

Les récepteurs vestibulaires sont situés au sein du labyrinthe membraneux qui baigne entre 2 milieux liquidiens, la périlymphe et l'endolymphe.

 

Ces liquides de l'oreille interne sont essentiels à l'audition et à l'équilibration.

 

  • La périlymphe, située à l'intérieur du labyrinthe osseux et en contact avec la face basale des cellules ciliées, a une composition proche d'un ultrafiltrat plasmatique (Na+ = 140 mEq; K+ = 3 mEq) avec une pression osmotique nulle.
  • L'endolymphe, sécrétée par des structures épithéliales spécialisées, la strie vasculaire dans la cochiée et les cellules sombres, situées de part et d'autre des cellules sensorielles des crêtes ampullaires, est un liquide pauvre en protéines et en sodium (15 mEq), riche en potassium (144 mEq), avec une pression osmotique élevée (+80 mV). Elle est en contact avec la face apicale, ciliée, des cellules ciliées.
  • L'endolymphe joue un rôle important dans la physiologie des cellules vestibulaires ciliées.

 

Si la concentration de calcium dans l'endolymphe est inférieure à 20 umol, les canaux calciques des cellules sensorielles ne s'ouvrent pas, s'opposant alors à la transformation de l'énergie mécanique en signal électrique.

>> Lire la suite (présentation des Crêtes Ampulaires)
Les Compartiments liquidiens : anatomie du labyrinthe